Alimentations haute tension de puissance ISEG

Introduction aux alimentations de puissance

Alimentation W-IE-NE-R  et ISEG :

PHYSICAL Instruments propose une large gamme d’ alimentations de puissance basse tennsion W-IE-NE-R de puissance maximale 10 kW et haute tension ISEG de tension maximale 100 kV. Ces partenaires offrent du matériel extrêmement fiable, précis et robuste. Les caractéristiques spécifiques offertes sont une très forte flexibilité et une haute densité de puissance. Une gestion par microcontrôleur ou par DSP permet un paramétrage programmable des grandeurs physiques.

Sorties multipolaires et logiciels pilotes :

Les sorties de ces alimentations de puissance peuvent être unipolaires ou bipolaires, et mono-voies ou multivoies. Un grand nombre d’applications logicielles parmi Webserver, OPCClient et OPCServer, Labview, permettent d’insérer ces dispositifs dans des petites installations ou dans des expériences à large échelle.

Alimentations de puissance basse tension DC

Alimentations de puissance multivoies :

Les systèmes d’ alimentations de puissance PL506 et PL512 de notre partenaire allemand W-IE-NE-R sont des alimentations de puissance multivoies de 1 à 12 voies. Ils génèrent des basses tensions et de très fortes intensités de courant. Leur principe est basé sur la modularité : des blocs élémentaires de puissance, mono-voie MEH ou double voie MDL et MDH, sont insérés dans des slots qui sont alimentés en réseau via un PFC et un bus DC. Les sorties des alimentations sont flottantes, programmables, et indépendantes les unes des autres.

Lignes de Senses et compensation des pertes :

Des électroniques dites de ‘sense’ permettent de placer chaque charge dans une boucle de régulation et sur une longue distance. Ceci  pour compenser les pertes en ligne consécutives à des forts courants circulant dans les câbles. Les sorties de puissances des alimentations sont accessibles via des tiges filetées et des écrous de diamètres conséquents. Ces systèmes sont pilotés à l’aide d’interfaces USB et Ethernet et leur logiciel dédié. Ils s’insèrent dans des installations qui nécessitent plusieurs tensions en même temps avec des charges qui peuvent être résistives, capacitives et/ou inductives.

Installations Françaises, Européennes et Mondiales :

De grandes installations sont équipées de ces systèmes, citons l’expérience T2K au Japon, Class12 à Jefferson Lab aux USA, plusieurs expériences au CERN ou encore ACTAR à GANIL en France.

Alimentation de puissance basse tension 6 voies serie PL506 WIENER

Les alimentations de puissance PL506 sont offertes avec un maximum de 6 blocs mono-voie MEH pour 6 sorties dont les gammes de tension sont 7 V, 10 V, 16 V, 30 V et 60 V pour des courants de 13,5 A, 23 A, 46 A, 80 A et 115 A.

Alimentation de puissance basse tension 12 voies serie PL512 WIENER

Les alimentations de puissance PL512 proposent jusqu’à 12 canaux de sortie avec des blocs double voie MDL ou MDH. Plusieurs types sont proposés parmi les tensions 7 V, 16 V, 24 V et 60 V pour des courants de 6 A, 11,5 A, 20 A, et 30 A.

Alimentations de laboratoire haute tension DC

Alimentations ‘multi purpose’ :

Nous proposons une série de 4 alimentations de laboratoire ‘multi purpose’. Leur puissance de 9 W, 12 W et 60 W sont les plus faibles de notre portefeuille d’alimentation haute tension AC/DC. Les alimentations sont principalement destinées à des applications de laboratoire en R & D ou à être installées dans des petits bancs de tests en électronique de puissance ou en électrotechnique. Toutes ces alimentations sont basées sur la topologie de découpage à résonance. Elles offrent des bénéfices importants dans un environnement de haute tension. Une excellente fiabilité, une forte robustesse contre les courts-circuits et les arcs électriques, un très bon rendement, un niveau faible des harmoniques.

Gamme SHQ Haute Précision pour R & D :

Le modèle SHQ est le haut de gamme de sa catégorie. Elle offre les meilleurs spécifications en termes de ripple & noise, de stabilité en régulation, de résolution, de précision, de dérive en temps et en température. Avec ses 2 pieds de mesure en courant qui sont commutés manuellement, il offre une résolution aussi fine que 100 pA pour une précision de 2 nA. Ces performances font du modèle SHQ un outil dédié à la caractérisation de détecteurs à haute sensibilité tels que les Germanium, Silicium, Gazeux, etc.

Gamme THQ de laboratoire :

Le modèle THQ, décliné en 3 versions, est une formule en ‘kit’, montée à partir des petits convertisseurs DC/DC du constructeur allemand ISEG Spezialelektronik. Il convient en particulier à 2 utilisations. Muni des blocs CPS et EPS ‘Standard’, les performances du THQ conviendront à des applications d’Electrospinning ou à des polarisations et des tests de composants de puissance. Equipé du bloc DPS ‘Haute Stabilité’, les critères d’inversion de polarité, de bas bruit et de stabilité avantageux donneront entière satisfaction dans des applications de R & D. L’alimentation THQ est un très bon compromis qualité / prix offrant de bonnes garanties techniques.

alimentation haute tension de laboratoire SHQ tres haute resolution et precision de 2 kV 4 kV et 6 kV polarite reversible Iseg

Les alimentations haute tension SHQ GND (common ground) sont proposées avec 3 versions : 2 kV / 6 mA, 4 kV / 3 mA et 6 kV / 1 mA. Il s’agit d’ alimentations de très haute précision destinées à la R& D dans les détecteurs (Germanium, Silicium, Gazeux, etc).

Alimentation haute tension THQ serie DPS polarité commutable reversible avec 2 voies independantes 5 kV 2 mA Iseg

Les alimentations haute tension THQ ‘Haute Stabilité’ sont des modèles spécifiques, en ‘kit’, montés à partir de convertisseurs de la série DPS et ayant pour particularité l’inversion de polarités. Elles sont offertes avec, au choix, 1 ou 2 voies, et avec des tensions de 500 V à 6 kV pour une gamme de puissance unique de 9 à 12 W.

Alimentation haute tension THQ serie CPS double voie de sortie positive 5 kV 2 mA Iseg

Les alimentations haute tension THQ Standard sont assemblées en ‘kit’ et montées avec des convertisseurs de la série CPS. Elles sont proposées avec 1 ou 2 voies et des tensions allant de 500 V à 30 kV. La gamme de puissance est unique, de 9 à 12 W.

Alimentation haute tension THQ serie EPS puissance 60 W une voie de sortie 30 kV 300 microA Iseg

Les alimentations haute tension THQ équipées de convertisseurs EPS 50 à 60 W ont des performances similaires à ce que l’on trouve avec les versions CPS, mais avec des convertisseurs plus puissants. Elles sont proposées avec des tensions de 500 V à 10 kV et trouvent leurs places dans des équipements d’électroniques de puissance.

Alimentations rackables haute tension DC

Gamme THQ en rack version industrielle :

La gamme THQ propose un concept en ‘kit’, monté à partir des petits convertisseurs DC/DC de puissances et de performances variées du constructeur allemand ISEG Spezialelektronik. Les séries standard CPS et EPS offrent des puissances de 9 – 12 W, 60 W et 150 W. La série DPS offre une puissance de 9 à 12 W avec une fonction d’inversion de polarité. Ces convertisseurs sont installés en fond de panier avec une électronique de commande permettant de les piloter en mode local et de les interfacer avec le monde extérieur via une interface unitaire USB et autant de ports entrée – sortie analogiques 0 – 5 V que de nombre de voies. Une instrumentation complète permet de consigner la tension et le courant et de relire les valeurs. Les résolutions en lecture de tension sont de 1 V à 10 V et de 100 nA à 1 µA pour le courant.

Gamme HPS en rack version industrielle :

La gamme HPS est plus évoluée, avec une carte mère proposant des fonctions de gestion et de contrôle-commande sophistiquées. Les différentes puissances proposées, 300 W & 800 W, 1,5 kW & 3 kW, 6 kW & 10 kW, permettent de balayer un grand nombre d’applications comme le E-beam coating, le Ion-beam, le X-Ray ou encore le test de composants haute tension. Les tensions disponibles vont de 1 kV à 100 kV. Dans un environnement contraignant de type ‘arcs électriques’ il est parfois nécessaire de compter les arcs, de créer des temps morts entre les arcs ou de générer des fenêtres de temps à l’intérieur desquelles on autorise des arcs.

Processeur puissant et interfaces démultipliées :

L’alimentation HPS embarque un DSP (Digital Signal Processor) capable d’opérer des calculs complexes et rapides pour gérer ces événements. L’utilisation d’un processeur puissant intégrant un grand nombre de ports périphériques, numériques et analogiques, permet de configurer rapidement et pour un faible coût des interfaces USB, IEEE 488, Ethernet, CANbus et SPS (0 – 10 V, 24 V).

Alimentation haute tension THQ serie DPR et CPS et EPS 3 sorties independantes 500 V a 30 kV puissance 10 W et 60 W Iseg

Les alimentations haute tension THQ en rack 19″ sont assemblées à partir des convertisseurs DPS, CPS et EPS de 9 W, 12 W et 60 W. Elles existent en 1, 2 ou 3 voies indépendantes de 500 V jusqu’à 30 kV.

Alimentation haute tension THQ serie EPS forte puissance 150 W avec 500 V a 30 kV Iseg

Les alimentations haute tension THQ en rack 19″ sont également équipées avec des convertisseurs EPS de fortes puissances, en l’occurrence 150 W. Les tensions sont disponibles jusqu’à 30 kV.

Alimentation haute tension 300 W et 800 W de 1 kV a 30 kV Iseg

La première génération d’ alimentations HPS existe avec des puissances de 300 W et 800 W pour des tensions maximales de 30 kV et 15 kV. Elle dispose d’un mode de fonctionnement sophistiqué avec un microprocesseur opérant des fonctions avancées.

Alimentation haute tension 1500 W et 3000 W de 1 kV a 100 kV Iseg

La seconde génération d’alimentations haute tension HPS propose des puissances de 1500 W et 3000 W pour des tensions de 100 kV max. Le microprocesseur embarqué réalise des opérations de gestion complexe d’arcs électriques.

Alimentation haute tension serie HPS 6 kW et 10 kW de 1 kV a 20 kV Iseg

La seconde génération d’alimentations haute tension HPS inclus également des puissances de 6 kW et 10 kW pour des tensions de 20 kV max. Une fonction avancée de gestion ultra rapide des arcs électriques est intégrée dans le processeur.

Alimentations de puissance flottante filament FPS

Puissances de 30 W à 600 W

L’alimentation de puissance flottante filament FPS (Filament Power Supply) est proposée au format rack 19’ – 2U. Elle est destinée aux applications de canon à électrons (E-beam coating). Elle est un complément aux alimentations haute tension HPS du même constructeur, ISEG, et peut se superposer à une alimentation HT ou bien etre totalement intégrée dans un rack plus conséquent. La version proposée ici est dissociée de la partie HT.

Câblage et isolation du filament

Le filament est isolé de la terre avec des tensions d’isolations de 5 kV à 75 kV selon modèle. Le point FILAMENT (-) est porté au point chaud de l’alimentation haute tension tandis que le point FILAMENT (+) délivre la tension de filament.

alimentation-filament-flottante

L’alimentation basse tension flottante de filament FPS est déclinée sous 5 formats, de 10 V à 30 V, pour des courants de 3 A à 50 A et des puissances de filaments de 30 W à 600 W.

Alimentations compactes haute tension DC

Une version portable et très compacte :

Le modèle HPS existe aux dimensions de 280 * 254 * 107 mm. Tous comme le modèle en rack 19′, l’alimentation compacte fonctionne avec un processeur embarqué capable de superviser des opérations évoluées et de communiquer avec le monde extérieur  via des interfaces modernes de type USB, CANbus et Ethernet.

Contrôle et protection :

Il est équipé d’un grand écran de contrôle avec une navigation simple et intuitive. La sortie HT est accessible via connecteur haute tension GES HB11, GES HB31, ou via connecteur au format propriétaire ISEG. L’alimentation HPS est naturellement protégée contre les arcs électriques grâce à sa technologie brevetée à résonance qui s’oppose à toutes variations brutales de courant. Ce modèle est apprécié dans les applications de filtrage des particules ou d’électrospinning dans l’industrie des textiles techniques.

Generateur haute tension boitier format compact 70 kV et 350 W Iseg

La série d’alimentations haute tension compactes HPS est déclinée au format unique de 350 W pour des choix de tension allant de 1 kV à 70 kV.