Chassis & modules basse et haute tension

Chassis & modules basse et haute tension

INTRODUCTION AUX CHASSIS & MODULES BASSE ET HAUTE TENSION

Vous trouverez ici notre offre de chassis & modules basse et haute tension dédiés à l’instrumentation électronique pour l’industrie et la recherche scientifique. Notre expertise nous permet d’être présent dans l’ensemble de la chaine d’instrumentation et d’acquisition à travers un très grand nombre d’équipements, du châssis mécanique au format universel ou propriétaire jusqu’aux modules électroniques avec leur contrôle-commande. Ces solutions sont dans une large majorité offertes en collaboration avec nos partenaires allemands WI-E-NE-R Plein & Baus, ALBRECHT et ISEG Spezialelektronik et sont complétées de modules électroniques de notre partenaire MESYTEC dont nous sommes également un ‘’agent autorisé’’.

CHASSIS ET MODULES AUX STANDARDS INTERNATIONAUX

Architecture d’un chassis :

Nos chassis, robuste et fiables, offrent une grande souplesse de configuration, une facilité d’utilisation et une rapidité de maintenance grâce à leur modularité autour de 3 éléments principaux :

  • Le ‘Bin’ est la pièce mécanique centrale supportant les modules électroniques. Très solide, il est fait d’une structure mixte en aluminium et en acier rigide, avec des flancs latéraux épais permettant un excellent maintien des éléments fixes et amovibles.
  • L’alimentation de puissance fournit toute l’énergie aux modules d’instrumentation. Notre forte exigence en stabilité, s’appuyant sur une technologie linéaire ou à découpage très fiable, offre un niveau très faible de bruit qui est en adéquation avec les contraintes demandées par les modules d’acquisition analogiques et digitaux.
  • Le ‘fan tray’ assure un refroidissement de qualité supérieure par rapport à un mode de ventilation classique grâce à son design unique qui compresse le flux d’air. Géré par microprocesseur, il garantit la fiabilité du diagnostic et de la surveillance des modules. Il apporte également une lecture de la température dans le bin et un monitoring des tensions, des courants et des puissances délivrés aux modules. Pour superviser tous ces points, le fan tray propose un contrôle en mode local via un display et un menu de navigation mais aussi en mode distant via des interfaces RS232, CAN-bus, USB et Ethernet.

Des modules de diverses fonctionnalités :

Pour accompagner notre offre de chassis, nous proposons un large choix de modules électroniques dans des formats NIM et VME :

  • des modules programmables à base de FPGA et réalisant des fonctions logiques,
  • des modules basse et haute tension, dans différentes configurations (‘entrée de gamme’, standard et haute précision) avec 1 et 2 voies jusqu’à 24 voies,
  • des cassettes NIM en kit à monter soi-même pour intégrer les PCB de votre propre fabrication,
  • des préamplis, des amplis de spectroscopie avec discriminateur à fraction constante de notre partenaire Mesytec (http://www.mesytec.com/).

Chassis et modules aux formats propriétaires

Qualité, fiabilité et précision :

Le format propriétaire propose une alternative basée sur l’association exclusive de chassis et de modules basse tension W-IE-NE-R et haute tension ISEG Spezialelektronik. Ces deux sociétés ont développé une collaboration de longue date, et proposent de façon concertée des configurations robustes et fiables pour atteindre des densités de voies très élevées avec des contraintes en termes de puissances et d’encombrements mécaniques poussées. L’objectif est de vous proposer un système complet (chassis et modules) qui réponde parfaitement à vos exigences en terme de qualité des tensions délivrées et qui vous apporte la meilleure précision et la plus forte fiabilité du marché (puissance et courant / voie, stabilité, ripple & noise, précision, résolution, dérive, etc …). Ces solutions intègrent également une approche coût / voie la plus attractive possible.

3 choix de systèmes en fonction de l’application :

  • Les systèmes MMS sont sollicités dans les grandes expériences qui font appel à un nombre très élevé de voies. Plusieurs versions de chassis parmi lesquels le Mpod et ses déclinaisons (Mpod Mini, Mpod Micro), le ECH44 maitre et ses modèles esclaves (ECH43, ECH242, ECH244) ainsi qu’un très grand choix de modules BT & HT sont disponibles. Le nombre de sorties peut s’étendre de 1 voie jusqu’à 48 voies par cassette avec des tensions de 100 V à 20 kV.
  • Les systèmes MME déclinés dans des formats ‘demi rack’ de 4 modules et ‘rack’ de 8 modules pour des applications mobiles. Ils accueillent exclusivement des modules haute tension à sortie unique EHQ-1 et pilotés en local via une instrumentation complète et à distance via des interfaces robustes. Les tensions disponibles vont de 2 kV à 5 kV.
  • Les systèmes MMC sont similaires en certains points aux solutions précédentes, avec des modules de 1 voie. La différence réside dans un choix plus important de tensions et de critères techniques, notamment avec les modules DC-DC standard (CPS), bas bruit et réversible (DPS Mini et DPS) ou forte puissance (EPS). Les tensions s’échelonnent de 500 V à 30 kV selon les modèles, couvrant un plus grand nombre d’applications.

Les liens ‘Systèmes’ donnent un accès à l’offre de chassis tandis que les liens ‘Modules’ présentent le portfolio de modules basse tension et haute tension.