Chassis VXI

Introduction aux chassis VXI

Le chassis VXI ‘’VME eXtension for Instrumentation’’ est une plateforme ouverte aux instruments de tests automatiques basées sur les bus VME, les standards Eurocards et d’autres instruments au standard IEEE-488.2.

L’architecture VXI combine un bus VME pour le transfert de données entre modules et apporte des options supplémentaires pour des applications de tests automatiques et d’acquisition de données. Le chassis VXI offre un excellent environnement électrique pour tous circuits électroniques de bas niveau type ECL ou des circuits analogiques de haute précision.

Le chassis VXI répond aussi à toutes les exigences en termes de packaging, de compatibilité électromagnétique, de distribution de puissance et de mode de refroidissement des modules insérés : il crée un espace mécanique suffisant pour l’insertion de circuits électroniques complexes réalisant des fonctions de traitement de signaux et de conversion analogique, il assure par son design un excellent blindage des électroniques pour limiter la propagation des bruits, il apporte toute la puissance demandée par les cartes électroniques avec un grand nombre de tensions distribuées (+ 5 VDC, +/- 12 VDC, – 5,2 VDC, – 2 VDC et +/- 24 VDC).

Le chassis VXI accepte plusieurs tailles de cartes dont les plus communes sont les tailles C et D et accueillent 13 modules. La taille C correspond au format 6U / 340 mm doté de connecteurs P1 et P2 de 96 pins, la taille D au format 9U / 340 mm avec une connectique supplémentaire P3. Ce dernier nécessite un backplane spécifique.

Le bus du chassis VXI est basé sur l’architecture VME avec des connecteurs P1 et P2 de 3 rangées DIN-96. Le ‘’layout’’ des pins de P1 et des pins centrales de P2 est identique au VME. Sur les pins des colonnes A et C de P2 (non utilisées en VME) viennent s’ajouter des fonctions spéciales telles qu’une horloge de 10 Mhz pour les circuits ECL, des lignes de trigger ECL et TTL, des lignes d’identification des modules ou encore des tensions supplémentaires. Ces fonctions sont également présentes sur la connectique P3 du backplane taille D avec en plus des lignes de bus locales, des triggers de précision et une clock de 100 MHz.

La norme VXI définit des niveaux de ripple & noise de 50 mVp-p pour une bande passante de 10 Mhz et même 150 mVp-p pour les tensions de +/- 24 VDC. Grace à son concept unique de bus-bar connecté à des blocs élémentaires de conversion DC/DC, W-IE-NE-R garantit un niveau de bruit inférieur à 10 mVp-p en tout point du backplane.

Le fan tray W-IE-NE-R permet une ventilation uniforme sur toute la profondeur des cartes électroniques grace à un nombre adapté de ventilateurs assurant une répartition équilibrée des flux d’air avec un niveau de pression suffisant. Le fan tray est proposé avec un grand nombre d’interfaces pour permettre une bonne supervision quelque soit l’environnement de contrôle.

Chassis VXI série 6021 taille C

Le chassis VXI de la série 6021 taille C est le modèle le plus vendu du constructeur W-IE-NE-R. Le concept de modularité, s’appuyant sur l’assemblage du bin, du fan tray et de l’alimentation, confère à l’ensemble une flexibilité unique et répond au plus grand nombre d’applications.

Le bin mécanique permet l’insertion de 13 cartes 6U / 340 mm à l’avant.

Le fan tray permet une ventilation uniforme avec un bloc standard de 6 ventilateurs gérés électroniquement par un microprocesseur interne qui renvoie des informations sur la consommation des courants, la stabilité des tensions distribuées, les puissances mises en jeu dans chacune des branches, la température. De nombreuses interfaces parmi lesquelles RS232, Ethernet et CANbus permettant une communication avec le monde extérieur.

Les puissances mises en jeu étant très élevées, W-IE-NE-R propose des alimentations de 6 kW au format 6U qui se glissent à l’arrière via des glissières et des verrous de blocage. Plusieurs configurations sont possibles avec des courants extrêmes de 230 A sur les branches + 5 VDC et – 5,2 VDC.

Chassis VXI série 6021 taille D

Le chassis VXI de la série 6021 taille D est le second modèle VXI du constructeur W-IE-NE-R. Il repose sur la même idée de flexibilité, avec le bin mécanique, le fan tray et l’alimentation de puissance.

Le bin est conçu pour recevoir 13 cartes au format 9U / 340 mm.

Le fan tray permet une ventilation uniforme avec un bloc standard de 6 ventilateurs gérés par un processeur qui informe des variations de courants, de la bonne existence des tensions distribuées, des puissances consommées, de la température en différents points du chassis. De nombreuses interfaces parmi lesquelles RS232, Ethernet et CANbus permettent de superviser le système à distance.

Les puissances mises en jeu étant très élevées, W-IE-NE-R propose des alimentations de 6 kW au format 6U qui se glissent à l’arrière via des glissières et des verrous de blocage. Plusieurs configurations sont possibles avec des courants extrêmes de 230 A sur les branches + 5 VDC et – 5,2 VDC.