Introduction au systeme MMC

Solution modulaire :

Le systeme MMC est fournis aux formats demi rack portable transportant 4 cassettes (ECH 124) et aux formats rack pour baies 19’’ avec 8 (ECH 128) ou 10 (ECH 12A) cassettes.

La systeme MMC est très modulaire et permet de placer des cassettes DC-DC de performances standard (CPS) ou encore des cassettes de haute stabilité, de très bas bruit et de polarités réversibles (DPR). Des cassettes plus puissantes (EPS) délivrent 60 W au lieu de 10 W standard. Les tensions proposées vont de 500 V à 30 kV selon les modèles.

A la différence des systèmes MMS et MME, le systeme MMC ne possède pas de bus digital. Les informations transitant sur le backplane sont d’ordre analogiques et un contrôleur USB et Ethernet équipé de convertisseurs DAC de 20 bits et ADC de 24 bits permet la communication avec le monde extérieur avec la résolution la plus haute, par exemple 10 mV sur un potentiel de 1000 V.

Identification automatique :

Les cassettes DC-DC sont désormais équipées de chip d’identification (ID-chip) pour une détection automatique du slot attribué. Tout croisement de cassettes dans des slots qui ne leur sont pas attribués aboutit à une erreur. Dans ce cas il faut paramétrer le contrôleur à l’aide d’une procédure software dédiée (voir article ‘calibration du controleur MICC’) pour qu’il reconnaisse l’emplacement de chaque cassette. Lorsque ceci est fait, le contrôleur MICC identifie seul les blocs haute tension lors de la mise en service.

Par sa flexibilité le système MMS convient aux applications de faisceaux d’ions, notamment avec l’extraction des ions, l’alimentation des lentilles par commutation des polarités, l’alimentation des déflecteurs, l’alimentation des filtres de Wien.

Contrôleur universel MICC

Controleur chassis haute tension multivoies MICC

Le contrôleur universel MICC est conçu pour piloter des chassis haute tension des séries ECH. Ceux-ci accueillent des cassettes DC-DC de performances et de puissances diverses. L’intégration dans un process de slow control a lieu via l’interface CANbus avec possibilité de daisy-chain pour de multiples contrôleurs MICC, ou bien au travers de ports USB et Ethernet. Plusieurs software peuvent être mis en œuvre parmi lesquels isegTerminal pour une prise en main des commandes pas à pas en phase de développement ou pour la calibration des modules, isegCANHVControl pour l’interface CANbus, isegSCPIControl pour les interfaces USB et Ethernet ou encore isegOPCControl pour l’implémentation dans un gros système.

 

Chassis ECH 124

Chassis haute tension ECH124 pour modules haute tension CPS, DPR et EPS

Le chassis ECH 124 est le modèle le plus compact dans la gamme des systèmes MMC. Il offre 4 slots disposés verticalement dans un mini format mécanique 235 mm * 3U. Il est équipé d’une alimentation à découpage Deutronic de 150 W qui délivre toute la puissance vers les cassettes CPS, DPS Mini, DPR et EPS.

 

Chassis ECH 128

Chassis haute tension ECH128 pour modules haute tension CPS, DPR et EPS

Le chassis ECH 128 présente 8 slots libres pour un format vertical rack 19″ / 3U.  Il est doté d’une alimentation à découpage Deutronic de 150 W qui fournit la puissance à des cassettes qui peuvent être en nombre de 4, 5, 6, 7 ou 8. Le chassis 128 n’est pas monté avec un fan tray intégré, il faut veiller à ce que la convection naturelle soit de qualité.

 

Chassis ECH 12A

Chassis haute tension ECH12A pour modules haute tension CPS, DPR et EPS

Le chassis ECH 12A est dimensionné pour recevoir 10 slots.  Plus puissant que les modèles 124 et 128 il est monté avec une alimentation Deutronic de 300 W. Outre son dispositif similaire permettant de piloter les cassettes CPS, DPS Mini, DPR et EPS il présente l’avantage d’accueillir le dernier né des modules EBS dont l’originalité est d’opérer en mode 4-quadrants avec 4 voies indépendantes pour la polarisation de déflecteurs dans une application de faisceau d’ions.