Easy SHQ – NHQ Software

Easy SHQ - NHQ Software avec alimentation haute tension SHQ - ISEG Spezialelektronik GmbHGmbH
Easy SHQ - NHQ Software avec module NIM haute tension NHQ - ISEG Spezialelektronik GmbH

Description de Easy SHQ – NHQ Software

Easy SHQ – NHQ Software est un logiciel de contrôle qui permet de piloter un module haute tension NHQ au standard NIM et une alimentation haute tension au format de table SHQ. Ce logiciel a été réalisé par la société grenobloise Analog Flavor pour le compte de notre partenaire allemand ISEG Spezialelektronik GmbH.

Le logiciel permet de contrôler un seul module haute tension NHQ ou une seule alimentation haute tension SHQ sur son port série RS232. En général, les adaptateurs USB-RS232 sont utilisés à cet effet. Easy SHQ – NHQ Software intègre une widget graphique développée par Analog Flavor pour une visualisation optimale des actions en cours et des événements passés. Il utilise l’interface native Win32 pour Windows et Gtk sur Linux. En conséquence, l’exécutable est léger et fonctionne sous Windows XP et la plupart des déclinaisons Linux de 32 et 64 bits.

Quelques points importants lors de l’utilisation du logiciel :

  • Dans le cas du modèle de table SHQ. La consigne courant ‘Iset’ peut être définie indépendamment pour les gammes mA et μA. La valeur appliquée dépend de la position du commutateur mA / μA sur le panneau avant.
  •  Dans le cas du modèle NHQ, la sélection de la gamme de courant mA et µA est automatique (option 2MA).

N’hésitez pas à contacter notre support pour des remarques ou des questions sur le logiciel. Cela nous aidera à améliorer Easy SHQ – NHQ Software.

Spécifications de Easy SHQ – NHQ Software

  • Le premier onglet ‘Connexion’ permet de scanner tous les ports série (RS232 / USB) des modules haute tension NHQ et/ou des alimentations haute tension SHQ.
  • La ‘Channel List’ publie les voies haute tension et les paramètres principaux (Vset, Vmeas, Vramp, Iset, Imeas, Isoft).
  • La page de propriétés ‘Properties’ permet de positionner le flag d’auto-start (démarrage automatique) et de paramétrer des valeurs dans l’EEPROM du hardware.
  • La page des messages ‘Messages’ enregistre tous les événements passés ou actuels sous forme de texte. En cliquant sur ces messages, vous générez des annotations dans les graphiques.
  • La page d’enregistrement de fichiers (File Logger). Il permet d’écrire les valeurs mesurées de tensions et de courants dans un fichier .CSV à intervalles de temps réguliers.
  • La page de configuration vous permet de configurer l’interface utilisateur comme par exemple regrouper ou splitter les fenêtres de mesures en tension / courant. La fenêtre graphique indique soit les tensions mesurées, soit les courants, soit les deux.
  • La fenêtre de status (Status Flag) permet de vérifier l’état de fonctionnement du hardware. Par un jeu de couleur, vert (état correct) et rouge (anomalie), l’utilisateur connait l’origine d’un défaut ou d’un arrêt de la haute tension. Cette fenêtre indique l’état On / Off du module, la phase de montée (ramp-up), de descente (ramp-down), un évènement de type ‘trip’ de courant (sur-courant), une action externe de type Inhibit, la polarité positive ou négative, le mode manuel (MAN) ou distant (REM), un défaut électronique (ERR), etc.
  • La colonne ‘Software Current Trip’ permet de compléter par un trip software si la résolution du trip hardware n’est pas suffisante.

Quelques points importants lors de l’utilisation du software :

 

  • La consigne de courant Iset peut etre définie indépendamment pour la gamme mA et µA. La valeur appliquée dépend de la position du switch mA / μA accessible sur la façade avant (cas de l’alimentation SHQ).
  • Pour une sécurité maximale, toutes les nouvelles valeurs consignées doivent être confirmée en cliquant sur le bouton ‘Confirm Voltage Settings’. Ce mode de fonctionnement par défaut peut-être modifié en configurant le flag auto-start. Dans ce cas le device démarre avec les valeurs pré-consignées dans l’EEPROM.
  • La haute tension est active exclusivement via le switch On / Off en face avant, il n’y a pas d’action On / Off software possible.
  • Lors de l’édition d’une valeur dans la ‘Channel List’, celle-ci n’est pas affichée immédiatement. Elle est d’abord envoyée au device qui retourne une confirmation de valeur, indiquant qu’il a validé l’ordre envoyé.
  • Par défaut, la résolution du courant de consigne Iset est de 100 nA. Cette résolution limitée est intrinsèque à l’algorithme du firmware dans le processeur, c’est une donnée hardware. Pour certaines applications, cette résolution est très insuffisante. La nouvelle colonne Isoft permet de porter cette résolution jusqu’à 1 nA. Le software fait l’acquisition de la valeur mesurée Imeas par le device SHQ ou NHQ, la compare au courant de trip Isoft, puis agit en conséquence en générant la chute de tension (ramp-down). Le temps de réaction d’un ‘trip software’ est un peu plus long que celui d’un ‘trip hardware’. Veuillez vérifier que la précision et la résolution correspondent à votre besoin avant d’utiliser cette fonctionnalité.

Télécharger l’exécutable Easy SHQ – NHQ Software

Le logiciel peut être téléchargé à partir des liens suivants. Familiarisez-vous avec le logiciel et lisez les manuels d’iseg avant d’utiliser le logiciel sur des applications critiques.

Fichier compressé Windows Easy SHQ – NHQ Software

Fichier compressé pour Linux Easy SHQ – NHQ Software

Exécutable pour MAC OS Easy SHQ – NHQ Software (nous demander)

Télécharger le manuel utilisateur Easy SHQ – NHQ Software

Le package software contient une documentation PDF pour vous aider à utiliser Easy SHQ – NHQ Software efficacement.

Télécharger le manuel utilisateur Easy SHQ – NHQ Software