Générateurs d’impulsions et Amplificateurs haute tension

Générateurs d'impulsions et Amplificateurs haute tension

INTRODUCTION AUX GÉNÉRATEURS D’IMPULSIONS ET AMPLIFICATEURS HAUTE TENSION

PHYSICAL Instruments vous propose une gamme étendue de générateurs d’impulsions et amplificateurs haute tension.

Les générateurs d’impulsions haute tension offrent des tensions rectangulaires. Ils sont modulables et réalisés sur mesure. Ils se présentent sous la forme de châssis en racks standardisés ou bien intégrés dans des baies et mini baies.

Nous disposons aussi d’une offre de générateurs d’impulsions sinusoïdales haute tension (générateur de DBD), mono-voies au format OEM (cartes PCB à cabler et à intégrer).

Notre porfolio contient également une gamme élargie d’amplificateurs haute tension mono-voies (sortie unique) en boitier compact ‘Standalone’ et multi-voies en chassis 19′ ou mini chassis.

Ce catalogue de générateurs d’impulsions et amplificateurs haute tension est complété par un un modèle unique d’amplificateur de puissance basse tension et par un amplificateur de courant haute tension.

Ces solutions de générateurs d’impulsions et amplificateurs haute tension vous sont offertes en collaboration avec nos partenaires allemands GBS Elektronik, HIVOLT.de et WME.

GÉNÉRATEURS D’IMPULSIONS HAUTE TENSION

Les générateurs d’impulsions haute tension « Pulse Rossendorfer Universal » (RUP) du fabricant GBS Elektronik sont conçus sur la base de ‘’briques’’ élémentaires qui viennent répondre précisément à votre cahier des charges. Nous assemblons et livrons ces générateurs dans des châssis au format rack 19’’ pour les petites et moyennes puissances, ou dans des baies et mini baies pour de plus fortes puissances.

Nos générateurs sont adaptés à un large choix de paramètres d’impulsions et d’impédances de charges. Ils délivrent des impulsions quasi-rectangulaires dont les composantes telles que la fréquence, la largeur d’impulsion ou encore l’amplitude sont réglables.

Ces générateurs sont utilisés dans les applications d’immersion plasma, le traitement de surface, la décharge de barrières diélectriques, la génération d’effets couronne …

Informations complémentaires sur www.gbs-elektronik.de

Le générateur de pulse haute tension RUP3 est proposé lorsque la demande en tension, en courant et en puissance crête est limitée. Son principe repose sur une source HT DC régulée et commutée par un bloc de transistors à semi conducteurs types MOSFET. Les temps de montée et de descente sont inférieurs à 100 ns.

Nous disposons des modèles 2,2 kV, 3 kV, 5 kV, 6 kV, 7 kV, 5 kV, 9 kV, 10 kV, 15 kV et 25 kV avec des courants crête de 0,5 A jusqu’à 12 A et pour des puissances moyennes maximales de 1 kW environ.

Le modèle RUP3 est proposé au format rack 19″ ou en mini baie sur roulettes 860 mm de hauteur.

Le générateur de pulse haute tension RUP6 produit des puissances élevées. La topologie repose sur le principe d’un générateur de Marx à état solide, avec des modules d’impulsions internes chargés en parallèle puis commutés en série par des IGBT commandés de façon synchrones.

Les ondes commutées sont rectangulaires avec des temps de montée de 100 ns à 10 µs et des temps de descente de 200 ns à 3 ms. La largeur d’impulsion peut être ajustée mais la puissance moyenne diminue avec le rapport cyclique.

Nous disposons des modèles 1 kV, 6 kV, 10 kV, 12 kV, 17 kV, 18 kV, 20 kV, 22 kV, 25 kV et 35 kV avec des courants crêtes de 50 A, 100 A et 200 A pour des puissances moyennes maximales de 2 kW à 12 kW.

Le modèle RUP6 est livré sous forme de mini baie de 860 mm de hauteur ou en baie complète de 1850 mm sur roulettes.

GÉNÉRATEURS D’IMPULSIONS SINUSOÏDALES HAUTE TENSION OEM

Nous offrons des générateurs d’impulsions sinusoïdales haute tension personnalisés et appelés « Minipuls » pour des applications de décharges de barrières diélectriques (DBD). Tous ces modèles de générateurs sont disponibles en versions OEM et présentent un intérêt auprès de ceux qui souhaitent intégrer cette technologie dans leurs propres dispositifs.

Ils délivrent des hautes tensions alternatives sinusoïdales avec des fréquences de l’ordre de 5 kHz à 20 kHz par le biais de transformateurs en cascade. Les cartes OEM sont livrées avec un convertisseur en pont complet et une platine avec les étages de transformateurs. Les puissances moyennes sont de l’ordre de 120 W à 700 W, les valeurs de tensions crêtes disponibles sont de 10 kV, 20 kV et 30 kV.

Informations complémentaires sur www.gbs-elektronik.de

Le générateur de pulse haute tension sinusoïdal Minipuls2 génère une tension de +/- 10 kV pour un courant crête de 60 mA, un courant moyen de 12 mA et une puissance moyenne de 120 W. La fréquence est comprise entre 5 kHz et 20 kHz.
Le générateur de pulse haute tension sinusoïdal Minipuls4 génère une tension de +/- 20 kV pour un courant crête de 220 mA, un courant moyen de 15 mA et une puissance moyenne de 300 W. La fréquence est comprise entre 5 kHz et 20 kHz.
Le générateur de pulse haute tension sinusoïdal Minipuls6 génère une tension de +/- 30 kV pour un courant crête de 250 mA, un courant moyen de 23 mA et une puissance moyenne de 700 W. La fréquence est comprise entre 5 kHz et 20 kHz.

AMPLIFICATEURS HAUTE TENSION MONOVOIES ET MULTIVOIES

L’amplificateur haute tension HA51U de HIVOLT.de est au format compact, ‘’Standalone’’, avec une sortie HT unique. Les tensions vont de +/- 500 V à + 6000 V avec des puissances de 15 W à 20 W. L’amplificateur HA51U dispose d’un contrôle – commande très complet, une entrée de signal +/- 10 V et une sortie haute tension sur connecteur SHV. De nombreuses LEDs en frontal permettent d’avoir une vue rapide sur le bon déroulement des opérations.

Cette gamme d’amplificateur est utilisée dans les applications de piézoélectrique, electroactive polymers (EAP), electro optics, micro système électromécanique (MEMs), spectrométrie de masse, déformation de miroirs, electrorheological fluid (ER), electrophoresis, déviation de faisceau d’ions.

Les amplificateurs des séries HAR de notre partenaire HIVOLT.de se présentent sous la forme d’un mini rack (HAR2) pour 2 voies et d’un rack (HAR12) pour un maximum de 12 voies. A noter qu’il est possible de compléter partiellement ces racks puisque toutes ces voies sont indépendantes : des slots composés de glissières accueillent des modules électroniques élémentaires à 1 voie de sortie. Chaque module haute tension peut délivrer une tension de – 500 V à + 500 V avec une limite en courant de +/- 2 mA.

L’amplificateur haute tension multivoies de la série HVA-3B4 se présente sous la forme d’un coffret instrumenté. Chaque voie de haute tension peut délivrer une tension de – 3000 V à + 3000 V avec un courant de +/- 1 mA.

Les amplificateurs haute tension multivoies sont utilisés pour faire de la déflexion électrostatique et du guidage d’ions par exemple dans les accélérateurs de particules ou dans les spectromètres de masse. Ils peuvent également être insérés dans un banc de test au sein d’un laboratoire haute tension.

Le HA51U est un amplificateur haute tension à sortie unique proposé au format boitier compact ou cassette 3U. Selon modèle, la tension va de +/- 500 V à + 6000 V pour des courants de 2,5 mA à 20 mA en mode statique et de 5 mA à 40 mA en mode dynamique. . La bande passante maximale est de 20 kHz.
Le HAR2 est un mini rack de 1 à 2 modules générant une tension de +/- 500 VAC pour un courant crête de 2 mA. La bande passante va du DC à 500 Hz à – 3 dB en standard et du DC à 15 kHz à – 3 dB pour le modèle rapide. Leurs slew rate sont de 2 V/µs et 50 V/µs.
Le HAR12 est un rack 19″ de 1 à 12 modules générant une tension de +/- 500 VAC pour un courant crête de 2 mA. La bande passante va du DC à 500 Hz à – 3 dB en standard et du DC à 15 kHz à – 3 dB pour le modèle rapide. Leurs slew rate sont de 2 V/µs et 50 V/µs.
Le HVA-3B4 est un amplificateur de 4 voies packagé dans un coffret complet et instrumenté. La tension est de +/- 3 kVAC pour un courant crête de 1 mA. La bande passante va du DC à 1500 Hz à – 3 dB avec un slew rate de 12 V/µs.

AMPLIFICATEUR DE PUISSANCE BASSE TENSION

Nous disposons d’un modèle unique d’amplificateur de puissance basse tension à une voie de sortie. Il se présente sous la forme d’un coffret compact et il est entièrement instrumenté. Cet amplificateur convient particulièrement bien aux tests de décharges électrostatiques dans les composants électroniques (EOS) par exemple pour l’industrie des semi-conducteurs, mais il trouve également sa place dans un banc d’essais d’électronique de puissance pour faire de la R & D.

Le PA120 génère une tension de +/- 30 VAC pour un courant crête de 10 A et un courant moyen de 4 A. La bande passante va du DC à 1,5 MHz à – 3 dB, avec un slew rate de 250 V/µs. Deux entrées couplées en mode AC / GND / DC pour deux gains réglables x1 et x10.

AMPLIFICATEUR DE PUISSANCE HAUTE TENSION

Notre amplificateur de puissance haute tension est une source de courant, classe D en pont complet, à base de transistors IGBT. Cet amplificateur est dédié aux applications de physique des plasmas.

Le HV1000*2f génère un courant de +/- 2 A pour une tension crête de +/- 1000 VAC et une puissance moyenne de 1,5 kW. La bande passante va du DC à 2 kHz à – 3 dB.