Micro ohmmètre AL 40

Description du micro ohmmètre AL 40

Le micro ohmmètre AL 40 permet une évaluation précise et facile de la qualité des joints soudés par aluminothermie. La bonne qualité des jonctions des réseaux d’énergie et des réseaux de terre est de première importance pour les compagnies produisant ou utilisant de l’énergie électrique de haute puissance (centrales, postes de distribution, compagnies ferroviaires, alumineries, etc).

Un joint mal soudé peut engendrer une dégradation des performances du réseau, provoquant ainsi un surplus d’entretien. La méthode traditionnelle pour vérifier les joints soudés était l’inspection visuelle, mais cette méthode est maintenant considérée inefficace parce que de nombreux facteurs échappent à ce type de contrôle. L’oxydation des conducteurs, une température de préchauffe insuffisante ou de l’humidité résiduelle peuvent donner une soudure dont l’aspect visuel est satisfaisant mais dont la valeur de résistance est beaucoup trop élevée. La mesure de résistance vous permet d’éviter ces écueils.

Le micro ohmmètre AL 40 mesure la faible résistance formée par la fusion de la soudure et des conducteurs. Il permet un contrôle qualité non destructif, rapide et fiable des soudures exothermiques et des connexions électriques. La résistance d’une jointure exothermique de qualité est de l’ordre d’une dizaine de micro ohms. Aussi, la différence de résistance entre un joint de bonne qualité et un joint de mauvaise qualité peut être aussi basse que 1 micro ohm. Il est donc primordial d’avoir un appareil dont la résolution et la précision sont suffisamment élevées pour permettre cette différentiation. Ces joints étant réalisés en chantier cela requiert un outil de vérification portable et simple d’opération. Le micro ohmmètre AL-40 est le seul à pouvoir réaliser de telles prouesses.

Le micro ohmmètre AL 40 est muni d’une sonde monobloc développée spécifiquement pour les soudures exothermiques et qui utilise le principe de mesure de résistance à quatre points. Ce principe consiste à injecter un courant à l’aide de deux contacts, entre lesquels deux autres contacts servent à lire la tension. Le courant est aussi mesuré en même temps que la tension, ce qui élimine toute incertitude reliée à la résistance des contacts. Le micro ohmmètre AL 40 est muni d’un processeur à DSP qui permet l’élimination des décalages et des tensions parasites. Grâce à son système de filtrage unique le micro ohmmètre AL 40 peut être utilisé malgré la présence de champs magnétiques intenses.

La prise de mesure est automatique. En appuyant sur la tête de sonde au contact de la soudure à vérifier, le micro ohmmètre détecte la continuité électrique des quatre contacts et lance la mesure qui s’affiche au bout de quelques instants.

Un mode de mesure relatif prévu à cet effet permet à l’usager de comparer l’écart entre une mesure de référence et d’autres mesures de soudures. Le système de mesure de tension à haute résolution du micro ohmmètre AL 40 permet l’utilisation de courants faibles, jusqu’à 5 A.

D’autres informations sur le mode de mesure et les autres caractéristiques techniques sont données dans la fiche article du DRM-10A.

Documentation

> Manuel AL-40

Spécifications du micro ohmmètre AL 40

  • Résolution 0,01 µOhms.
  • Plage de mesure : 0,01 µOhms à 1 Ohms.
  • Erreur de mesure : 0,1 %.
  • Erreur d’échelles : +/- 2 comtes (LSB).
  • Méthode de mesure à quatre points.
  • Trois courants de mesure: 5 A, 250 mA et 5 mA.
  • Impulsion de mesure de 200 ms.
  • 12000 mesures à 5 A.
  • Arrêt automatique de l’appareil après 2 min. d’inaction.
  • Arrêt automatique de l’éclairage arrière après 30 sec.
  • Affichage des résultats en gros caractères.
  • Ensemble standard de câbles de branchement munis de pinces type alligator.
  • Interfaces RS232 et USB.
  • Sondes spécifiques sur demande.
  • Résistance de référence 9,5 µOhms et 500 µOhms.
  • Étui de protection en nylon capitonné.
  • Mallette de transport.

Caractéristiques électriques et mécaniques AL-40

Dénomination

Référence : micro ohmmètre AL-40

Plage de mesure 0,01 μOhms à 1 Ohm
Echelle 20 μOhms à 1 Ohm
Résolution 0,01 μOhms
Courant d’injection 5 A
250 mA
5 mA
Intensité de courant calculée et ajustée par processeur DSP
Température d’opération - 20 °C à + 50 °C
Température de stockage - 40 °C à + 50 °C
Humidité 0 à 95 % non-condensé
Submersible, résistant à la pluie
Autonomie > 12000 mesures à 5 A (pour résistance < 50 mOhms)
> 10000 mesures pour autres courants
Type de batterie 6 batteries rechargeables (1,2 V, 2,1 Ah type ‘AA’ NiMH)
Chargeur 12 V / 1 A adapteur avec connecteur scellé
Disponible pour 110 VAC et 230 VAC
Ecran Type ACL rétro-éclairé, taille 60 x 41 mm
2 intensités de luminosité (100 %, 50 %)

Dimension (mm) 203 / 114 / 51
Poids 0,86 Kg