Software

LOGICIEL

Cette page ‘Logiciel et driver pour device electronique’ présente les différents logiciels que vous pouvez télécharger pour exécuter le contrôle-commande du matériel électronique présenté dans notre portfolio.

Nous opérons actuellement à une convergence entre notre logiciel principal, Easy LV HV, et les différents systèmes hardware que nous commercialisons par ailleurs. EAsy LV HV est décliné sous différentes formes, ainsi il est compatible avec les anciens hardware et les nouveaux.

Nous avons une plateforme commune dont les caractéristiques principales sont :

  • Visualisation graphique des valeurs mesurées et des événements. Une lecture sous forme de diagramme temporel, couplé à un buffer de taille conséquente, permet de remonter dans le temps pour détecter des éventements spécifiques, par exemple un trip de courant, ou un arc électrique, ou une baisse soudaine d’une tension.
  • Accès à tous les réglages et paramètres de sécurité.
  • Décodage et explications des événements et des indicateurs d’état.
  • Enregistrement des données pour les observations à long terme 5data logger).
  • Exportation de fichiers de la base de données EPICS.

Lorsque nous avons commencé à travailler sur Easy LV|HV, nous nous sommes concentrés sur 2 cas d’utilisation :

  • Les petites expériences en laboratoire. Les déclenchements de courant (retardés ou non) peuvent être configurés d’emblée. Si quelque chose se déroule mal, les graphiques et l’enregistrement des données sont là pour vous donner des indices sur les raisons possibles. Utiliser nos solutions logicielles est utile pour vérifier si votre matériel est en conformité et répond à vos exigences.
  • Les grandes expériences avec de nombreux appareils en cascade et basés sur Ethernet. Le logiciel de contrôle mis en oeuvre est souvent basé sur EPICS, TANGO, LabView, etc. Utiliser notre logiciel et les informations très poussées qui sont délivrées vous aidera à comprendre la signification des bits d’état et des options de configuration. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de votre matériel.

Diverses interfaces sont prises en charge :

Connectez les châssis MPOD via une connexion Ethernet SNMP. Le logiciel prend en compte les spécificités des modules haute et basse tension insérés.

  • Le châssis Mpod et ses déclinaisons (Mpod Mini, Mpod Micro) est proposé avec le contrôleur Mpod-C de W-IE-NE-R et CC24 d’ISEG.
  • La série d’alimentations W-IE-NE-R PL500 (PL506 et PL512).
  • Connectez les modules iseg NHS et iseg NHR à un port USB. Easy LV|HV communique en utilisant le protocole SCPI.
  • Connectez-vous aux systèmes iseg MMC par Ethernet. La communication est basée sur le protocole SCPI.
  • Connectez tous les modules iseg avec une interface de bus CAN. Cela nécessite un adaptateur Peak PCAN-USB ou l’adaptateur plus lent LAWICEL CANUSB. Socket CAN est supporté sous Linux.

Dans ce contexte, n’hésitez pas à nous solliciter, nous possédons une bonne expérience, nous nous déplaçons sur site, en clientèle, pour comprendre votre environnement de travail et vous apporter toute notre aide.

DRIVER EPICS

Driver EPICS

Le système de contrôle EPICS est un système de contrôle libre et ‘Open Source’ (https://epics-controls.org). Il est utilisé pour faire fonctionner de gros équipements tels que des accélérateurs de particules, des télescopes et d’autres grandes expériences de physique. Cette page explique comment notre logiciel Easy LV | HV simplifie le contrôle des châssis Mpod haute et basse tension à l’aide d’un driver EPICS.

LOGICIEL ICS2 UNIFIED

Webserver iCS2 Iseg Logiciel

iseg iCS2 unified software (Iseg Communication Server) est un système pré-installé dans un contrôleur de châssis haute tension multivoies équipé d’un contrôleur CC24 ou dans une mini-box de commande iCSmini2. Il contient un serveur hardware Quad-Core intégré, spécifiquement dimensionné et préparé pour accéder simplement et rapidement à tous types de hardware Iseg via Ethernet ou WiFi.

LOGICIEL EASY SHQ – NHQ

Easy SHQ - NHQ | Logiciel pour module haute tension NIM ISEG
Upgradez votre parc de modules NIM haute tension série NHQ et d’alimentations haute tension de labo SHQ du constructeur ISEG Spezialelektronik GmbH. Le programme Easy SHQ – NHQ Software a été développé pour le contrôle de ces électroniques dans leur version Standard et Haute Précision. Le logiciel est conçu pour fonctionner en mode RS232 et par extension en mode USB avec un adaptateur externe et son driver dédié. Easy SHQ – NHQ permet de visualiser graphiquement avec un outil moderne les évolutions de tensions et de courants, de conserver les données acquises dans un fichier .CSV (Data Logging), etc. C’est un outil d’analyse très utile pour les développeurs de détecteurs qui souhaitent observer les dérives dans le temps et de faire des mesures avec de fortes précisions.

LOGICIEL EASY LV HV

Easy LV HV | Logiciel pour chassis basse et haute tension

Le software Easy LV HV permet de contrôler l’ensemble des systèmes basse et haute tension suivant :

  • Contrôle des châssis MPOD de W-IE-NE-R Power Electronics dotés de modules BT et de modules HT. La série MPOD met en œuvre le protocole SNMP (Simple Network Management Protocole) via une connexion Ethernet.
  • Alimentations de puissance multivoies PL 500 (PL506 et PL512) de W-IE-NE-R Power Electronics. Ces alimentations utilisent également le protocole SNMP.
  • Chassis Iseg CC24 haute tension, référence ECHxx (ECH242 et ECH 244 versions portables). Le protocole SNMP doit etre activé via l’interface Web du contrôleur.
  • Modules NIM haute tension Iseg NHS et Iseg NHR via USB et basé sur le protocole international SCPI.
  • Chassis haute tension multivoies de la série MMC (équipé des cassettes CPS, DPR ou EPS) basé sur Ethernet et USB et le protocole SCPI.

Le software Easy LV HV a été proposé en partenariat avec l’entreprise Analogflavor

LOGICIEL ISEGTERMINAL

Iseg TERMINAL  | Logiciel

IsegTERMINAL pour commandes ASCII ou SCPI est conçu pour piloter des modules, alimentations et châssis multivoies haute tension via des commandes ASCII propriétaires ou SCPI standard. Le contrôle se fait via les interfaces RS232, USB, Ethernet ou IEEE-488. Cette application est une interface simplifiée permettant de prendre en main, pas à pas, le pilotage d’une alimentation haute tension. Elle n’a pas pour but de se substituer à une application dédiée ‘plug & play’.

ICS MINI BOX

Boitier controle iCSmini2 | Serveur Mini box

iCSmini2 boitier de contrôle est un serveur de commande externe, intelligent, avec un système Linux embarqué appelé Iseg Communication Server (iCS). Le serveur iCS est livré avec un large éventail de services préconfigurés. EPICS, Web-Control, SNMP, SOAP, Websocket, OPC / UA, isegHAL et HTTP.