Utiliser isegCANHVControl pour détecteur Germanium

Introduction à isegCANHVControl pour détecteur Germanium

Comment utiliser isegCANHVControl pour détecteur Germanium ? Certaines classes de détecteurs nécessitent une attention particulière dans la façon de les piloter. C’est le cas des détecteurs à semi-conducteurs Germanium (Ge) utilisés dans l’industrie nucléaire, la radioprotection, l’analyse environnementale, etc. Ces détecteurs sont alimentés par une tension de plusieurs kV et fonctionnent avec des températures cryogéniques. De façon générale, les tensions sont établies avec des rampes de montées et interrompues avec des rampes de descentes. C’est le cas avec le module haute tension EHS qui dispose de fonctions complexes. L’un des aspects importants est de ne pas interrompre la haute tension d’une manière brutale, particulièrement :

  • lorsqu’un courant anormalement élevé circule dans le détecteur,
  • quand un défaut, matérialisé par l’activation d’un Inhibit externe, survient à cause d’une élévation de la température de fonctionnement.

Dans ces 2 cas, il est important de mettre hors service la tension avec une méthode douce. Le module haute tension EHS permet de répondre à ces attentes et offre d’autres fonctions spécifiques utiles lors d’utilisation de détecteurs. Notamment, le logiciel isegCANHVControl pour détecteur Germanium est pourvu de moyens pour gérer au mieux ces montées et ces descentes de tension ainsi que les mises hors services.

L’objectif de cet article est de montrer comment configurer le logiciel pour que ces modes de fonctionnement inhérents à ces détecteurs soient bien pris en compte par l’électronique.

A noter que ce logiciel est relativement ancien, il était adapté aux chassis Iseg série ECH et donc piloté par CANbus exclusivement.

Veuillez vous reporter à la page dédiée de notre fournisseur Iseg Spezialelektronik GmbH pour avoir une vue de l’ensemble de la gamme EHS.

Rampe de montée et rampe de descente à la mise sous tension (On) et à l’arret de tension (Off)

Rampe montee descente ramp up ramp down | isegCANHVControl pour détecteur Germanium

Le choix de la rampe de tension est unique, cela veut dire que la rampe de montée en tension est identique à celle de la descente. Celle-ci se programme via l’onglet ‘Module Access’ –> ‘Ramp Voltage’ du software isegCANHVControl pour détecteur Germanium. Une action sur ON ou OFF imposera une évolution plus ou moins rapide de la tension, en fonction de la valeur incrémentée qui s’exprime en pourcentage de la tension nominale et par seconde, soit de 0,1 % / s à 20 % / s environ.

Rampe de descente dans le cas du sur-courant

Tout courant dépassant la limite consignée engendre une extinction de la tension en accord avec la rampe programmée. Cette consigne est passée en allant dans la fenêtre principale et en cliquant droit une fois que l’on est sur le texte EHS. Une fenetre s’ouvre et il faut activer ‘A ramp down configuration if there is an overcurrent

AVANT

Sur courant NO

APRES

Sur courant YES

Rampe de descente dans le cas d’un signal d’Inhibit externe

La procédure au niveau du logiciel isegCANHVControl pour détecteur Germanium est identique à celle de l’étape précédente. Cependant, d’un point de vue hardware, il faut autoriser le système à disjoncter dans le cas ou une remontée de température dans le détecteur a lieu. L’activation hardware se fait via un signal TTL sur une prise SUB-D, ce signal provenant en général d’un automate chargé de superviser plusieurs paramètres dont la température. Toute activation électronique en provenance de l’automate engendrera une coupure de la haute tension en respectant une rampe de descente.

Nous procédons de facon similaire à l’étape précédente, cette fois en agissant sur la commande ‘A ramp down configuration if there is an External Inhibit

AVANT

Inhibit NO

APRES

Inhibit YES | isegCANHVControl pour détecteur Germanium

Contrôle du status et positionnement des flags avec isegCANHVControl pour détecteur Germanium

A la suite des événements décris précédemment, les flags ETRIP (dépassement de courant) ou EEINH (Inhibit extérieur) de l’EventStatus (Single Channel Access –> Status/Control) ont été positionnés, interdisant tout redémarrage de la voie de haute tension mise en défaut. Il faut exercer un Reset de cet EventStatus pour lever le flag.

Cas du flag ETRIP

L’image suivante montre le cas d’un sur-courant, le flag ETRIP a été levé dans isegCANHVControl pour détecteur Germanium.

Flag sur courant Etrip | Ramp down | isegCANHVControl pour détecteur Germanium

Cas du flag EEINH

L’image ci-dessous montre le cas d’un Inhibit extérieur, le flag EEINH a été levé.

flag inhibit externe EEINH Flag

IsegCANHVControl pour détecteur Germanium remplacé par le soft Easy LV HV d’AnalogFlavor

Le logiciel  isegCANHVControl pour détecteur Germanium trouve son successeur avec le software Easy LV HV. Celui-ci permet de contrôler l’ensemble des systèmes haute tension sous la forme de châssis ou mini-chassis. Par une gestion poussée des flags internes aux modules haute tension EHS, il permet de gerer très aisément les rampes de tension et les sur-courants tels que demandés par les systèmes à base de détecteurs Germanium.

Easy LV HV | Ramp up | Ramp down | Inhibit

En savoir plus sur le logiciel Easy LV HV …

Le logiciel isegCANHVControl pour détecteur Germanium est remplacé par le software Easy LV HV.

Passez à la page  »Connections » de Easy LV HV. Sélectionnez un type de connexion tel que “Network SNMP Connection”, entre l’adresse IP, etc. .

La  »Channel List » de Easy LV HV peut être étendue pour afficher tous les canaux contrôlés. Toutes les informations dans l’espace de travail à droite de l’interface utilisateur feront référence à cet élément.
La ligne affichera le nom complet, son statut et les drapeaux actifs.

L’onglet  »Chanel List » permet de définir les tensions et les courants pour tous les canaux visibles.

L’onglet “Properties” permet de définir des propriétés telles que le comportement de supervision des canaux basse tension ou encore le déclenchement du courant de trip pour les canaux de sortie haute tension.

La page  »Messages », ou journal des messages, garde une trace de tous les changements qui surviennent pendant le fonctionnement. En cliquant sur le message celui-ci est annoté dans la fenêtre graphique pour illustrer, par exemple, les changements de statut avec la valeur mesurée.

La page  »File Logger » permet d’écrire des valeurs sur une longue période dans un fichier csv. Le file logger est bloqué sur un matériel quand il s’exécute. Cela signifie que la sélection d’un élément différent dans le navigateur de matériel
ne l’affectera pas. L’enregistreur de fichiers se ferme lorsque Easy LV | HV ferme.

La page  »Flag » affiche les drapeaux d’état et d’événement du matériel sélectionné. Ces drapeaux informent sur l’état actuel et les erreurs qui ont pu se produire. Si un indicateur d’erreur est actif, il peut être nécessaire de l’effacer avant de pouvoir réactiver le canal concerné.

La page “Configuration” n’est visible que lorsque le bouton correspondant de la barre d’outils (roue) a été activé. Cette page permet de changer l’apparence du software. Les changements doivent être confirmé en cliquant sur le bouton «Accept changes».

Utiliser isegCANHVControl pour détecteur Germanium n’est plus une nécessité avec le nouveau software Easy LV HV. N’hésitez pas à nous demander pour vous aider à le mettre en service.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS EN LIGNE
DEMANDEZ VOTRE DEVIS EN LIGNE
Des questions, des doutes, des problèmes ? Nous sommes là pour vous aider !
En cours de connexion...
Indiquez-nous, ci-dessous, les références ou la dénomination des produits souhaités ainsi que les quantités, et nous vous ferons parvenir une offre de prix dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à nous donner des précisions sur l’utilisation que vous allez en faire pour vous conseiller dans votre choix.
Nos opérateurs sont occupés. Veuillez réessayer d'ici quelques instants.
:
:
:
Vous avez une question ? Posez la nous ici !
:
:
Cette session de chat est terminée.
Cette conversation a été utile ? Vous pouvez la noter
Bon Mauvais