Chassis NIM

Introduction aux chassis NIM

Flexibilité :

Le chassis NIM est idéal pour les petits setup qui demandent une grande flexibilité. Grâce à des interfaces séries modernes à grande vitesse de type USB-2 ou Ethernet, le standard NIM vit une renaissance. Polyvalent, il convient aussi bien aux applications de numériseurs de haute résolution, aux fonctions logiques et de synchronisations complexes, aux amplificateurs de spectroscopie ou tout simplement aux alimentations basse et haute tension.

Robustesse :

Les chassis NIM que nous proposons répondent à différents besoins mais tous offrent une robustesse et une fiabilité fortes. Certains sont destinés à être transportés facilement d’un lieu à un autre, d’autres conviendront à de grosses installations fixes. D’autres, avec des courants augmentés uniquement sur les branches +/- 6 V sont parfaitement adaptés à la spectroscopie, ou avec des courants augmentés uniquement sur les branches +/- 24 V conviendront à des modules haute tension. Enfin, une gamme spécifique correspond aux expériences à budget limité.

Comme l’exige la norme NIM, tous nos chassis NIM sont dotés d’une alimentation de technologie linéaire pour une excellente précision. Toutefois, nous proposons un modèle dont l’alimentation est à découpage pour répondre à des besoins en très fortes puissances, besoins pour lesquels la technologie linéaire n’est pas adaptée.

Chassis NIM portable

Nous vous proposons trois modèles de chassis portables permettant de recevoir 2, 5 ou 6 modules. Ils sont très robustes et équipés de poignées pour être facilement transportables. Ils sont particulièrement adaptés pour transiter d’une ligne de faisceaux à une autre dans les synchrotrons.

Le mini chassis NIM possède un total de 4 slots dont 2 sont effectifs. Les deux slots restant sont utilisés par l’alimentation linéaire UEP 15 qui s’insère par l’avant et qui délivre une puissance de 150 W.

Le mini chassis NIM possède un total de 7 slots dont 5 sont effectifs. Les deux slots restant sont utilisés par l’alimentation linéaire UEP 15 qui s’insère par l’avant, sa puissance est de 150 W.

Le mini chassis NIM ALBRECHT est proposé dans un format tout intégré et fait bloc avec son alimentation. Il est doté de 6 slots pour une puissance maximale de 90 W.

Chassis NIM standard 5U

Nos modèles standard reposent sur un concept original inventé par notre partenaire WI-E-NE-R. Il est basé sur la modularité des fonctions électroniques, avec une structure mécanique fixe (bin) et une alimentation amovible qui constituent à eux deux un bloc de hauteur 5U.

Cette grande modularité exclusive permet de répondre aux applications les plus courantes, du petit setup de laboratoire jusqu’aux installations les plus importantes.

Le modèle de chassis NIM Compact de 10 slots libres est un chassis NIM non ventilé de 5U, au standard rack 19’’. Son alimentation délivre 150 W.
Les chassis NIM 300 W et 600 W comportent un élément principal appelé bin au format 19’’ 5U et un bloc d’alimentation de puissance qui se monte par l’arrière. Un bandeau de contrôle avec un switch ON/OFF, des LEDs de surveillance et des sockets de tests permet de surveiller les tensions délivrées.

Chassis NIM standard 7U

Le modèle 7U est complémentaire du 5U. Il est toutefois conseillé de l’utiliser lorsque le nombre de modules électroniques insérés est très élevé. Le chassis NIM 7U possède un bloc de ventilation (fan tray) muni d’une électronique de supervision avancée. Il se glisse par le dessous et par l’avant, formant un bloc complet avec le Bin. Ces chassis sont fournis avec des moyens de monitoring variés (display avec menu de configuration).

Les chassis 300 W et 600 W dans leurs versions 7U sont constitués d’un bin au standard 19’’ 7U, d’un bloc d’alimentation de puissance et d’un bloc de ventilation forcée qui s’installe par l’avant au dessous. Tout comme l’alimentation, ce bloc est amovible et remplaçable rapidement. Le tiroir de ventilation est équipé d’un affichage alpha numérique et de 3 ventilateurs axiaux propulsant de l’air jusqu’à 540 m3 / h. L’écran digital affiche les tensions distribuées, les courants consommés par les modules NIM, les puissances et la température de l’air intérieur.

Chassis NIM spécial

Les chassis NIM spéciaux de notre partenaire ALBRECHT permettent le juste équilibre entre les branches de tensions qui font appel à de forts courants et les autres branches qui nécessitent peu de courant, voire pas du tout. Ce besoin est issu d’observations faites sur certains modules électroniques du commerce. Par exemple nous avons constaté que des modules de spectroscopie ou de discrimination nécessitent de forts courants sur les branches +/- 6 V tandis que d’autres électroniques haute tension requiert des puissances élevées sur les +/- 24 V. Nos châssis spéciaux répondent à ces besoins spécifiques.

Le chassis NIM SPECIAL 5U ALBRECHT est proposé dans les gammes de puissances 300 W et 400 W aux format rack 19′. Il est décliné sous forme de 4 chassis de puissances et de répartitions en courant qui se complètent. Les branches +/- 6 V, +/- 12 V et +/- 24 V s’équilibrent pour s’adapter à un large éventail d’applications.

Chassis NIM NIMpact

Notre solution NIMpact a été conçue avec une idée simple; proposer un équipement qui soit à la fois robuste et abordable sur le plan économique. Robuste car il s’appuie sur une mécanique standardisée et largement employée dans les versions standard, abordable car les fonctions électroniques sont allégées et simplifiées. Par exemple, le bandeau de contrôle possède en tout et pour tout un switch On/Off avec une LED de status, l’alimentation devient monobloc et fait corps avec le bin, la ventilation est à vitesse constante.

Pour une puissance identique, son cout d’acquisition est réduit de 25 % par rapport à un châssis standard avec une qualité toute aussi forte.

Le chassis NIM de la série NIMpact existe dans la version 300 W avec un format mécanique 5U. L’alimentation linéaire modèle UEP24 est monobloc et est déclinée en quatre modèles avec des courants différents sur les branches +/- 6 V, +/- 12 V et +/- 24 VDC. Le bandeau de contrôle est allégé et simplifié.
Le chassis NIM de la série NIMpact 7U de WIENER existe uniquement avec une puissance de 300 W. Il dispose d’une alimentation linéaire et d’un fan tray de ventilation intégré qui forment un seul ensemble. Le système est supervisé par un bandeau de contrôle simplifié.

Chassis NIM avec alimentation à découpage

Le modèle NIM 2000 W est conditionné par une demande pour des châssis de puissances supérieures à 600 W. Compte tenu de l’espace constant alloué à la partie alimentation, la seule solution possible est la technologie à découpage. Avec notre modèle de la série 6000 nous portons la puissance au-delà de 2000 W. Toutefois, afin d’être en phase avec la norme NIM, cette augmentation de puissance doit s’accompagner de l’installation de régulateurs linéaires ‘’low drop’’ à l’intérieur des modules électroniques NIM mis en oeuvre.