Connecteurs & Cables haute tension

CONNECTEUR ET CABLE HAUTE TENSION

PHYSICAL Instruments vous propose une large gamme de connecteur haute tension, de cable haute tension blindé coaxial et non blindé, ainsi qu’un service d’assemblage et de sertissage de très grande qualité. Telechargez ici notre catalogue complet.

CABLE HAUTE TENSION NON BLINDE

Cable haute tension non blinde

CABLE HAUTE TENSION COAXIAL

Cable haute tension blinde coaxial

CONNECTEUR HAUTE TENSION

Connecteur pour cable haute tension blinde

ASSEMBLAGE CABLE HAUTE TENSION

Assemblage de connecteur GES pour cable haute tension blinde

SI VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE REFERENCE, CONTACTEZ-NOUS

Introduction au cable haute tension

Notre gamme de connecteurs et de câbles haute tension est recommandée dans des applications variées, dont :

  • L’électronique haute tension et le câblage des coffrets de puissance,
  • Les bancs de tests,
  • Les instruments d’analyses scientifiques,
  • La transmission de signaux électriques,
  • La mesure haute tension,
  • La physique des hautes énergies et les techniques d’accélérateurs de particules,
  • L’électronique industrielle, nucléaire, médicale et militaire,
  • Les systèmes laser, 
  • La soudure par canon d’électrons,
  • etc…

ATTENTION

De nombreuses applications font croire que le régime de fonctionnement est continu (DC), mais dans les faits le cable est soumis à un régime transitoire pulsé. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser des câbles de configuration AC pour assurer la sécurité électrique de vos équipements et pour offrir une meilleure longévité du câble. Demandez-nous conseil.

ATTENTION

Les câbles haute tension sans indication AC ne doivent pas être utilisés sous tension alternative. Le terme AC désigne une tension sinusoïdale efficace (RMS) à une fréquence de 50 / 60 Hz. Les autres formes alternatives doivent être étudiées individuellement. Demandez-nous conseil.

Contraintes du cable haute tension unipolaire

Au cours de sa vie, le câble haute tension est soumis à des contraintes diverses.

  • Contraintes électriques

    L’isolant supporte des champs électriques intenses sous tension continue, alternative ou sous forme d’impulsions. Il est donc important qu’il soit dimensionné pour garantir une rigidité diélectrique très élevée. Parmi les modes d’actions destructeurs de l’isolant, nous notons les phénomènes d’arborescences électriques (décharges électriques internes qui détruisent localement le matériau en formant des canaux), les phénomènes d’arborescence électrochimiques (présence d’eau, de vacuoles et de protubérances) qui évoluent et dégradent le câble haute tension lentement dans le temps, les décharges partielles en présence de micro cavités dans l’isolant qui amènent au claquage interne et à l’usure prématurée du câble haute tension.

  • Contraintes thermiques

    Elles proviennent, entre autre, de l’échauffement du conducteur par effet Joule et de la température externe de fonctionnement. L’élévation de la température influe sur les performances de la fonction isolante en augmentant les pertes diélectriques et en diminuant la résistivité électrique du câble haute tension.

  • Contraintes climatiques

    Le vieillissement climatique provient de l’exposition du câble haute tension aux rayonnements solaires, à l’humidité, à l’air ambiant, à l’ozone, aux particules issues de la pollution industrielle, etc.

  • Contraintes radiatives

    Elles se trouvent dans les installations nucléaires et médicales. Dans les isolants synthétiques tels que le polyéthylène et ses dérivés chimiques, la radiation (Rayon X, rayon Gamma) entraine une cassure de la chaine des polymères et donc une perte irréversible de la fonction isolante du cable haute tension.

En résumé, outre ses caractéristiques diélectriques très spécifiques à l’utilisation dans les câbles haute tension (rigidité diélectrique et résistivité élevées), le matériau isolant doit présenter de bonnes aptitudes face aux vibrations mécaniques, aux attaques chimiques, il doit être résistant au feu et doit présenter une bonne tenue au vieillissement, etc.

CABLE HAUTE TENSION : LES MATÉRIAUX LES PLUS COURAMMENT UTILISÉS

Le cable haute tension unipolaire est fabriqué à partir de matériaux isolants synthétiques à base de polyéthylène et de ses dérivés polymères. Le polyéthylène (PE) à l’avantage de présenter une grande rigidité diélectrique (kV / mm) et une résistivité élevée (10exp16 Ω . m sous champs modérés).

Les matériaux diélectriques proposés dans notre gamme de câble haute tension sont le polyéthylène (PE), le polyéthylène réticulé (XLPE), le polyéthylène basse densité(LDHMW PE), le caoutchouc d’Ethylène-Propylène (EPR), le caoutchouc de Terpolymère d’Ethylène, de Propylène et d’un Diène (EPDM) et le Silicone.

Polychlorure de Vinyle (Polyvinyl Chloride – PVC)

Il est mélangé avec des plastifiants de sorte à donner une matière thermoplastique isolante, inflammable, insensible à l’ozone, résistant aux huiles, aux solvants, aux acides et peu absorbant face à l’humidité. Toutefois la permittivité, la résistance thermique et les pertes diélectriques sont élevées, ce qui parfois limite son utilisation à l’habillage des câbles haute tension (jacket externe).

Polyethylène (PE)

Il présente des qualités électriques remarquables comme décrit dans l’introduction (rigidité diélectrique de 100 kV / mm), mais il s’oxyde rapidement, il est inflammable et peu hygroscopique.

Polyethylène réticulé (Cross-linked Polyéthylène – XLPE)

Il est obtenu en créant des liaisons chimiques (pontage par des liaisons covalentes carbone-carbone) entre les chaines macromoléculaires avec pour objectif une amélioration des caractéristiques thermiques et mécaniques du polyéthylène. Sa température de fonctionnement en service peut dépasser une centaine de degrés Celsius, il est tolérant aux températures de surcharges et de court-circuit, il présente une bonne résistance aux intempéries. En revanche ses propriétés diélectriques (facteur de pertes) sont moins bonnes comparativement au PE.

Le Polyéthylène Basse Densité (Low Density Polyéthylène – LDPE ou Low Density High Molecular Weight Polyéthylène – LDHMW PE)

Il est obtenu à partir d’un procédé haute pression (1000 bar à 3000 bar) et à des températures élevées (130 °C à 350 °C). Sa cristallisation étant empêchée dans le processus de fabrication, il présente une pureté élevée qui permet de l’utiliser dans des câbles de très haute tension (> 100 kV). En revanche sa température de fonctionnement en service normal ne dépasse pas 70 °C.

Caoutchouc d’Ethylène-Propylène (Ethylène-Propylène Rubber – EPR) et caoutchouc de Terpolymère d’Ethylène, de Propylène et d’un Diène (Ethylene-Propylène-Diene-Monomere – EPDM)

Ce sont des copolymères dont les avantages sont la bonne souplesse, une excellente résistance à l’ozone, aux intempéries, aux décharges partielles, aux radiations ionisantes, mais les limitations portent sur des résistances aux attaques chimiques (huile) et des résistances à la propagation de la flamme médiocres.

Caoutchouc de Silicone

Il est destiné à la fabrication de câbles spéciaux pour la marine, l’aviation, etc. Il possède une tenue aux températures très élevées (- 80 °C à + 250 °C) et un comportement au feu remarquable. La combustion du câble transforme l’isolant en une silice qui préserve les propriétés isolantes. Il est extrêmement souple, ce qui en fait un très bon candidat pour les opérations de raccords internes dans les baies électriques.

CONNECTEURS HAUTE TENSION

Nos gammes de connecteurs haute tension incluent des modèles standards de types ‘single pin’ ayant une tenue en tension jusqu’à 100 kV. Vous trouverez aussi des modèles spécifiques ‘multipins’ jusqu’à 6 kV.

Les isolants sont des matériaux polytétrafluoroéthylène (PTFE) appelé communément Téflon, le polyoxyméthylène (POM) ou Delrin.

Nous travaillons avec les marques RADIALL, ROSENBERGER, LEMO, GES et REDELL et nous vous aidons à trouver le meilleur choix en fonction de votre application et de votre environnement de travail.

Par ailleurs toutes les références citées ci-dessus se montent sur un très grand nombre d’appareillages haute tension que nous commercialisons, tels que des convertisseurs DC/DC haute tension, des alimentations AC/DC haute tension, des amplificateurs haute tension et des générateurs d’impulsions haute tension.

ASSEMBLAGE CABLES HAUTE TENSION / CONNECTEURS HAUTE TENSION (SERTISSAGE)

Nous complétons cette offre de connecteurs et de câbles haute tension par un service d’assemblage et de sertissage de très grande qualité que nous faisons faire par l’un de nos partenaires historique en Allemagne.

L’assemblage au connecteur demande un grand soin. en particulier en régime alternatif sinusoïdal et/ou pulsé. Les couches d’air aux différentes interfaces (conducteur / isolant diélectrique / blindage) doivent être évitées. Les couches d’air induisent des claquages / décharges partielles avec un risque d’endommager le connecteur et le cable haute tension. 

De plus, pour vous garantir une qualité irréprochable, des tests de sertissages sont proposés après montage. Ils consistent à une mise sous forte tension.

Clause de non-responsabilité

Les informations données ici sont des données techniques et non des caractéristiques garanties du produit. Elles ont été soigneusement vérifiées et sont censées être exactes ; cependant, aucune responsabilité n’est assumée pour les inexactitudes. L’utilisateur doit s’assurer par des tests adéquats que le produit est adapté à son application en termes de sécurité et d’aspects techniques. 

PHYSICAL Instruments n’assume aucune responsabilité découlant de l’application ou de l’utilisation des produits décrits.

Conseils de sécurité

La conception, l’installation et l’inspection de machines et d’appareils à haute tension exigent un personnel formé et qualifié en conséquence. Les règles et directives de sécurité appropriées doivent être respectées. 

Une manipulation incorrecte de la haute tension peut entraîner des blessures graves ou la mort et peut causer de graves dommages collatéraux !

DEMANDEZ VOTRE DEVIS EN LIGNE
DEMANDEZ VOTRE DEVIS EN LIGNE
Des questions, des doutes, des problèmes ? Nous sommes là pour vous aider !
Connecting...
Indiquez-nous, ci-dessous, les références ou la dénomination des produits souhaités ainsi que les quantités, et nous vous ferons parvenir une offre de prix dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à nous donner des précisions sur l’utilisation que vous allez en faire pour vous conseiller dans votre choix.
Nos opérateurs sont occupés. Veuillez réessayer d'ici quelques instants.
:
:
:
Vous avez une question ? Posez la nous ici !
:
:
Cette session de chat est terminée.
Was this conversation useful? Vote this chat session.
Good Bad