Module haute tension

MODULE HAUTE TENSION

PHYSICAL Instruments vous propose une large gamme de module haute tension, dans les formats NIM, VME, CAMAC, 3U – 1 voie et 6U – multivoies. Telechargez ici notre catalogue complet.

MODULE HAUTE TENSION

NIM

Module haute tension NIM

MODULE HAUTE TENSION

VME64/64x

Module haute tension VME64/64x

MODULE HAUTE TENSION 3U

INSTRUMENTÉ

Cassette HT 3U pour chassis

MODULE HAUTE TENSION 3U

NON INSTRUMENTÉ

Module haute tension 1 voie pour chassis

MODULE HAUTE TENSION 6U

MULTIVOIES

Module haute tension multivoies

MODULE BASSE TENSION 6U

MULTIVOIES

Cassette multivoies

Module haute tension NIM

Les modules haute tension NIM pour les petits set-up demandent une grande flexibilité. Les modules NIM sont standardisés, avec une hauteur de 222 mm et une largeur de 34,3 mm, et ils sont dotés d’interfaces série à grande vitesse de type USB-2 ou Ethernet. Ils sont pourvus d’un connecteur multipoints type AMP en face arrière dont le rôle est d’acheminer les tensions +/- 6 VDC, +/- 12 VDC et +/- 24 VDC (en option 117 VAC) avec une puissance suffisante.

Polyvalents, ils conviennent aussi bien aux applications de numériseurs de haute résolution, qu’aux fonctions logiques et de synchronisations complexes, qu’aux amplificateurs de spectroscopie ou tout simplement aux alimentations basse et haute tension.

Différentes solutions NIM existent pour répondre à cette polyvalence :

  • des modules NIMbox à base de FPGA, programmables par Labview, pour réaliser des fonctions logiques telles que And, Or, Xor, Not, des coïncidences, des VETO, des compteurs, des triggers, des clocks, de la conversion NIM – TTL input et output, des delays, des générateur de gates, des opérations synchrones et asynchrones diverses, de la discrimination avec seuil d’hystérésis (leading edge) réglable, etc.
  • des modules haute tension NIM dans différentes configurations (‘entrée de gamme’, standard et haute précision), avec 1, 2, 4 et 6 voies dans des gammes de tensions allant de 100 VDC à 10 kVDC.
  • des cassettes NIM en kit à monter soi-même pour intégrer les PCB de votre propre fabrication, comme par exemple des cartes à base de processeurs pour réaliser des taches d’acquisitions.
  • Des préamplis, des amplis de spectroscopie avec discriminateur à fraction constante de notre partenaire Mesytec (http://www.mesytec.com/).

Tous ces modules sont destinés à être insérés dans des châssis, et vous retrouverez l’ensemble de notre offre dans la rubrique ‘Châssis NIM’.

MODULE HAUTE TENSION VME64 / VME64x :

Les modules haute tension VME64 ‘’Versa Module Eurocard’’ possèdent un bus de haute vitesse avec un système de gestion d’interruption performant basé sur une architecture multiprocesseur. Le bus de 64 bits assure un taux de transfert élevé de 80 Mo/s avec 32 lignes d’adressage et 32 lignes de données multiplexées.

Le bus VME64x représente une extension du VME64. L’apport majeur porte sur l’extension des connecteurs à 5 rangées de 160 broches P1/J1 et P2/J2 et de connecteurs additionnels de 95 broches P0/J0. Cela augmente le nombre d’entrées / sorties ‘’user defined’’. La bande passante est portée à 160 Mo/s. En plus des alimentations + 5 V et +/- 12 V du VME64, le VME64x définit des alimentations supplémentaires. Le + 3,3 V et le + 48 V. L’insertion en ‘’live’’ des modules via des loquets d’insertion / éjection a été définie. De même que la norme IEEE 1101.10 a contribué à une meilleure compatibilité électromagnétique (EMC) et à une meilleure tolérance aux décharges électrostatiques (ESD) via des clips de contact.

Mécanique des modules haute tension VME64 et VME64x :

La mécanique des modules VME est basée sur le format Eurocard 6U avec 160 mm de profondeur. Les modules sont équipés de deux connecteurs J1 et J2 de 3 rangées DIN-96 (le VME64x a 5 rangées DIN-160) correspondant respectivement aux connecteurs de fond de panier P1 et P2.

Une gamme complète de modules haute tension :

Nous proposons une large gamme de modules haute tension VME64 haute tension dans différentes configurations :

  • standard et haute précision avec 2 voies, ils sont réglables en mode local via une instrumentation complète, et leur polarité est réversible (+) et (-), ils existent dans les versions 2 kV, 3 kV, 4 kV et 5 kV.
  • concept multivoies, disponible en 2, 4 et 12 voies, de 500 V à 20 kV. Chacune des voies possède une régulation en tension et en courant.
  • distributeur avec un concept multi sorties, de 8 à 24 voies et de 500 V à 3 kV. Il offre la fonction ‘Live Insertion / Live Extraction’, permettant de connecter et déconnecter à chaud le module dans son châssis.

Tous ces modules haute tension VME64 sont destinés à être insérés dans des châssis, et vous retrouverez l’ensemble de notre offre dans les rubriques ‘Chassis VME 64’ et ‘Chassis VME64X’.

MODULE HAUTE TENSION 3U INSTRUMENTE

Le module haute tension EHQ-1 à sortie unique offre des tensions qui s’échelonnent de 2 kV à 5 kV avec des courants de 2 mA à 6 mA.

Ces modules offrent une instrumentation complète en façade avant, avec plusieurs switch de configuration. On / Off, KillEnable / KillDisable, lecture courant / lecture tension. Il y a aussi un potentiomètre de réglage en tension 10 tours et un afficheur à cristaux liquides LCD pour la lecture de tension et de courant.

Polarité commutable :

Les polarités se commutent par un switch rotatif très facile d’accès sur le flanc latéral. Aucune manipulation spécifique. Pas de vis à enlever, ni de capot à ouvrir, ni besoin de retourner le bloc haute tension. Les risques de casser des broches ou d’arracher des composants lors d’une telle opération sont ainsi inexistants.

Le flanc latéral possède également 2 micro switchs rotatifs dont leur rôle est de brider la tension et le courant par petits pas de 10 %.

Interfaces :

Outre la présence d’un mini port USB sur leur face avant, les cassettes EHQ-1 s’insèrent dans des châssis de 4 slots ou 8 slots. Ils disposent d’interfaces RS232 individuelle ou CANbus commun, placés en façade arrière.

Ce concept, éprouvé depuis bientôt 20 ans, est continuellement upgradé avec les technologies les plus récentes. Ils sont utilisés par exemple pour alimenter des galettes de micro-canaux (MCP) ou des chambres à fils dans l’industrie et la recherche.

Module haute tension 3U non instrumenté

3 modèles de 500 V à 30 kV :

Cette gamme de module haute tension se compose d’une série de 3 modules DC-DC haute tension de 500 V à 30 kV avec des puissances de 10 W à 60 W.

Solutions modulaires :

Le module est proposé au format vertical 3U avec 160 mm de profondeur et est destiné à être placé dans un rack standard 19″ de 8 ou 10 emplacements ou un rack de petite taille de 4 emplacements.

Cette solution très modulaire permet de placer des modules DC-DC haute tension de performance standard (CPS), des cassettes de haute stabilité, de très bas bruit et de polarités réversibles (DPR) et des cassettes plus puissantes dans la même application.

Un contrôleur USB et Ethernet équipé de convertisseurs DAC de 20 bits et ADC de 24 bits permet la communication avec le monde extérieur. La résolution est très élevée, de l’ordre de 10 mV sur un potentiel de 1000 V (exemple).

Identification automatique :

Il est à noter que le module haute tension est désormais doté du système d’identification ID-chip pour une détection automatique et une intégration facilitée et sécurisée.

Par sa très grande flexibilité, le module haute tension 3U 1 voie instrumenté convient aux applications de faisceaux d’ions, notamment avec l’extraction des ions, l’alimentation des lentilles par commutation des polarités, l’alimentation des déflecteurs, l’alimentation des filtres de Wien.

Module haute tension 6U multivoies

Une large variété de choix :

Nous offrons une grande diversité de modules haute tension multivoies dans des formats propriétaires, avec des alternatives en fonction des caractéristiques suivantes.

  • Nombre de voies et leur densité.
  • Connectique – multi pin ou single pin – et son câblage.
  • Mode de régulation – tension ou courant – et leur performance en stabilité.
  • Courant max. débité.
  • Consommation en puissance et le rendement.
  • Amplitude de ripple & noise.
  • Résolution et la précision (déviation / écart type).
  • Dérives en température et en temps.
  • etc…

3 modes de génération de la haute tension :

Ces principaux critères vous permettent ensuite de vous orienter vers la solution de modules haute tension qui correspond à vos besoins :

Le mode source de tension distincte avec un transformateur par voie. les modules haute tension dans leur version STANDARD ou HAUTE PRECISION sont équipés de sources distinctes pour chaque voie. Le réglage est extrêmement précis en tension et en courant. La puissance de sortie par voie est de 9 W. La version HAUTE PRECISION est équipée d’une seconde plage de mesure en courant switchée électroniquement et possédant une résolution de 50 pico Amps.

Le mode générateur de tension unipolaire avec un transformateur unique, multi enroulement, dont les secondaires sont redressés et filtrés. Ce mode peut fournir aux modules haute tension jusqu’à 24 canaux par PCB pour un total de 48 voies par module (deux PCB face to face). L’objectif affiché est le ratio cout / voie le plus attractif possible. Chaque tension est contrôlée entre 1 % * Vnominal au pied de l’échelle et 100 % de la valeur nominale en haut de l’échelle. Une mesure de courant est réalisée avec une résolution satisfaisante de 10(-4) * Inominal. La régulation en courant n’est pas possible, tout dépassement de consigne coupe instantanément la tension. La puissance de sortie est limitée à 1.5W par voie.

Le mode source de tension bipolaire avec un étage de transformateur par voie. Un module haute tension de type distributeur bipolaire possède une source positive et une source négative. Une électronique de charge active autorise les opérations en mode 4-quadrants et en mode « zero crossing » avec passage automatique par la ligne de base (0 volt). Les autres propriétés sont identiques au mode source de tension unipolaire.

Isolation galvanique :

L’isolation galvanique est un autre point technique à prendre en considération. Elle contribue à une réduction notable des bruits parasites remontant des masses communes à travers les autres devices électroniques. Nous en proposons 3 types.

  • Le COMMON GROUND (CG), où toutes les masses des modules haute tension MMS sont électriquement liées à la masse du châssis.
  • La MASSE COMMUNE FLOTTANTE (CF-GND) indique que toutes les voies ont une masse commune avec les modules haute tension MMS et que cette dernière est isolée du châssis à +/- 60 V max.
  • La MASSE FLOTTANTE (FG) montre que chaque canal de sortie a sa masse isolée, non seulement par rapport au châssis, mais aussi par rapport aux autres canaux. Le niveau d’isolement est de +/- 25 V ou +/- 2000 V sur demande.

Mécanique compact, rigide et robuste :

100 % de nos modules haute tension sont proposés au format mécanique extrêmement compact avec une hauteur de 6U. La profondeur est restreinte, 220 mm, assurant la meilleure rigidité et robustesse possible. La largeur des modules haute tension fait toujours 1 slot (40,3 mm) quelque soit le nombre de voies, le niveau de tension, l’intensité de courant et la puissance. Nous ne proposons pas de modules « double width board » qui limiterait le nombre de cassettes à insérer dans les châssis et rendrait difficile vos projections de dimensionnement. Nos solutions de modules haute tension offrent un excellent ratio coût / voie.

Module basse tension 6U multivoies

Module basse tension MPV flottant avec Senses :

La gamme de modules basse tension est principalement composée de la série MPV. Ces modules basse tension offrent 4 et 8 voies indépendantes de basse tension DC, régulées en tension et en courant. Toutes les sorties sont flottantes. Cela permet d’être câblées avec le pole (-) à la masse pour générer une tension positive ou avec le pole (+) à la masse pour obtenir une tension négative. Afin de compenser les pertes en ligne consécutives aux fortes intensités de courant, des retours de « sense » connectés aux boucles de régulation permettent de fournir des tensions stables aux extrémités des câbles, coté charges.

Pour en savoir plus, veuillez suivre retrouver les informations techniques sur le site de W-IE-NE-R Power Electronics.

Extrême densité de puissance :

Une exclusivité de la technologie MPV réside dans son mode d’alimentation. Une tension alternative de 385 – 400 VAC provenant du backplane est dirigée sur chaque transformateur de chaque étage d’entrée du module. Un ratio de transformation élevé permet d’obtenir des tensions basses sur les sortie. De façon inversement proportionnelle, cela permet aussi d’amplifier le courant à des niveaux élevés sans solliciter l’alimentation du châssis en amont. Nos châssis étant correctement dimensionnés, toute la puissance peut être transférée sur toutes les voies de sorties sans restriction aucune. Ainsi tous les modules d’un même châssis sont toujours en capacité de débiter 50 W / voie (modèle 8 voies) et 100 W / voie (modèle 4 voies) pour un total de 400 W par module. Le module basse tension série MPV est utilisée pour alimenter des cartes électroniques front-end de types préamplis, amplis, ASICs, FPGAs ou tous type de cartes d’acquisition de données.

Clause de non-responsabilité

Les informations données ici sont des données techniques et non des caractéristiques garanties du produit. Elles ont été soigneusement vérifiées et sont censées être exactes ; cependant, aucune responsabilité n’est assumée pour les inexactitudes. L’utilisateur doit s’assurer par des tests adéquats que le produit est adapté à son application en termes de sécurité et d’aspects techniques. 

PHYSICAL Instruments n’assume aucune responsabilité découlant de l’application ou de l’utilisation des produits décrits.

Conseils de sécurité

La conception, l’installation et l’inspection de machines et d’appareils à haute tension exigent un personnel formé et qualifié en conséquence. Les règles et directives de sécurité appropriées doivent être respectées. 

Une manipulation incorrecte de la haute tension peut entraîner des blessures graves ou la mort et peut causer de graves dommages collatéraux !

DEMANDEZ VOTRE DEVIS EN LIGNE
DEMANDEZ VOTRE DEVIS EN LIGNE
Des questions, des doutes, des problèmes ? Nous sommes là pour vous aider !
En cours de connexion...
Indiquez-nous, ci-dessous, les références ou la dénomination des produits souhaités ainsi que les quantités, et nous vous ferons parvenir une offre de prix dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à nous donner des précisions sur l’utilisation que vous allez en faire pour vous conseiller dans votre choix.
Nos opérateurs sont occupés. Veuillez réessayer d'ici quelques instants.
:
:
:
Vous avez une question ? Posez la nous ici !
:
:
Cette session de chat est terminée.
Cette conversation a été utile ? Vous pouvez la noter
Bon Mauvais