Introduction aux modules VME6464x

Standard VME 64 / VME64x :

Les modules VME6464x ‘’Versa Module Eurocard’’ possèdent un bus de haute vitesse avec un système de gestion d’interruption performant basé sur une architecture multiprocesseur. Le bus de 64 bits assure un taux de transfert élevé de 80 Mo/s avec 32 lignes d’adressage et 32 lignes de données multiplexées.

Le bus VME64x représente une extension du VME64. L’apport majeur porte sur l’extension des connecteurs à 5 rangées de 160 broches P1/J1 et P2/J2 et de connecteurs additionnels de 95 broches P0/J0. Cela augmente le nombre d’entrées / sorties ‘’user defined’’. La bande passante est portée à 160 Mo/s. En plus des alimentations + 5 V et +/- 12 V du VME64, le VME64x définit des alimentations supplémentaires. Le + 3,3 V et le + 48 V. L’insertion en ‘’live’’ des modules via des loquets d’insertion / éjection a été définie. De même que la norme IEEE 1101.10 a contribué à une meilleure compatibilité électromagnétique (EMC) et à une meilleure tolérance aux décharges électrostatiques (ESD) via des clips de contact.

Mécanique des modules VME 64 et 64x :

La mécanique des modules VME est basée sur le format Eurocard 6U avec 160 mm de profondeur. Les modules sont équipés de deux connecteurs J1 et J2 de 3 rangées DIN-96 (le VME64x a 5 rangées DIN-160) correspondant respectivement aux connecteurs de fond de panier P1 et P2.

Une gamme complète de modules haute tension :

Nous proposons une large gamme de modules VME6464x haute tension dans différentes configurations :

  • standard et haute précision avec 2 voies, ils sont réglables en mode local via une instrumentation complète, et leur polarité est réversible (+) et (-), ils existent dans les versions 2 kV, 3 kV, 4 kV et 5 kV.
  • concept multivoies, disponible en 2, 4 et 12 voies, de 500 V à 20 kV. Chacune des voies possède une régulation en tension et en courant.
  • distributeur avec un concept multi sorties, de 8 à 24 voies et de 500 V à 3 kV. Il offre la fonction ‘Live Insertion / Live Extraction’, permettant de connecter et déconnecter à chaud le module dans son châssis.

Tous ces modules VME6464x sont destinés à être insérés dans des châssis, et vous retrouverez l’ensemble de notre offre dans les rubriques ‘Chassis VME 64’ et ‘Chassis VME64X’.

Modules VHQ Standard et Haute Précision

Les modules se déclinent en 2 versions, Standard et Haute Précision. Ils ont 2 voies de sortie, et des tensions de 2 kV à 5 kV pour des courants de 1 mA à 6 mA. Une version spéciale propose des courants qui sont doublés.

Instrumentation des modules VME 64 et 64x :

Ces modules possèdent une instrumentation complète en façade avant. Il y a plusieurs switch de configuration. On / Off, KillEnable / KillDisable, lecture courant / lecture tension, sélection mode local / remote, sélection voie A / voie B. Un potentiomètre de réglage en tension 10 tours précis et un afficheur à cristaux liquides LCD 4 digits. La lecture de tension et de courant se fait par mantisse + exposant. L’instrumentation est complétée par 2 micro switchs rotatifs à incrément de 10 % qui brident de façon hardware la tension et le courant.

Polarités commutables par l’extérieur :

Les polarités se commutent par un switch rotatif placé sur le flanc latéral, au centre, et accessible de l’extérieur. Il n’est pas nécessaire ici d’enlever des vis, d’ouvrir le capot et de retourner le bloc haute tension afin de modifier la polarité. Les risques de casser des broches ou d’arracher des composants lors d’une telle opération sont inexistants.

Les modules VME6464x VHQ se pilotent via le bus VME d’un châssis VME64/VME64x.

Ce concept, éprouvé depuis bientôt 20 ans, est continuellement upgradé avec les technologies les plus récentes. Les modules VHQ sont utilisés dans de très nombreuses applications en physique nucléaire et en physique des particules. Au CNRS, dans les IN2P3 et au CEA.

Module haute tension standard de 5 kV de 1 et 2 voies serie VHQ

Le module VHQ standard est offert avec les tensions 2 kV, 3 kV, 4 kV et 5 kV pour des puissances de 6 W. Une verion HCU ‘High Current’ propose des puissances jusqu’à 12 W.

Module haute tension et haute precision de 5 kV de 1 et 2 voies serie VHQ

Le module haute précision VHQ existe avec 8 versions de 2 kV à 5 kV et de 1 mA à 6 mA. Il reprend les performances connues du modèle standard. Il a une 1ere boucle de mesure en courant à laquelle est ajoutée une 2eme boucle de mesure dont le seuil peut-être de 65 µA (option 2MA) ou 6,5 µA (option 2MA0n1). Il se retrouve dans des applications de physique exigeantes lorsque des mesures fines de courant sont nécessaires.

Module haute tension VHS Standard

Module haute tension multivoies :

Les cassettes VME6464x série VHS STANDARD offrent jusqu’à 12 voies indépendantes. Elles disposent chacune de 2 boucles de régulation, en tension et en courant. En plus d’une consigne de tension, une consigne de courant est définie. Elle est labellisée dans un cas « Ilim » pour limiter et réguler en courant ou « Itrip » pour faire disjoncter la voie lorsque le courant débité (mesuré) a atteint la consigne. Pour cela, une fonction Kill Enable / Kill Disable permet de passer d’un mode à l’autre.

Technologie brevetée et précision inégalée :

Le modèle VHS possède une technologie brevetée de découpage à résonance. Elle est associée à des diviseurs haute tension unique en céramique avec très faible dérive et à des convertisseurs DAC 20 bits et ADC 24 bits. Ceux-ci sont placés au plus proche des étages HT et du processeur central, conférant ainsi un niveau de résolution de 2.10(-6) * Vnominal et un niveau de précision inégalé avec une très faible déviation (écart type) définit par la relation +/- (0,01 % Vout + 0,02 % Vnominal). Le module STANDARD convient aux grandes installations type CERN ou GANIL.

Module haute tension 4 voies et 12 voies serie VHS

Le module VHS CG (common ground) existe avec 3 versions de 2 voies, 6 versions de 4 voies et 6 versions de 12 voies, de 500 V à 20 kV et de 400 µA à 15 mA. Les masses du module sont connectées aux masses du châssis.

 

Module haute tension VDS Distributeur

Module Distributeur avec unique transformateur élévateur :

Le modules VME6464x DISTRIBUTEUR sont conçus sur une idée simple. Proposer le plus grand nombre de voies dans l’espace le plus restreint avec le ratio coût / voie le plus faible possible. Objectif atteint avec la série VDS qui est déclinée en 8 et 24 voies. Le tout dans une cassette au format VME et largeur de 1 à 2 slots ! La cassette VDS ne possède pas de régulation de courant mais dispose d’une protection en courant. Elle a pour effet une disjonction en cas de limite atteinte.

Fonction Insertion / extraction à chaud :

Une spécificité du VDS porte sur la fonction ‘Live Insertion / Live Extraction’. Elle permet d’insérer et d’extraire le module à chaud de son châssis. Le niveau de résolution, en tension comme en courant, est de 1.10(-5) Vnominal. Son niveau de précision reste dans un intervalle d’erreur donné par +/- (0,01 % Vout + 0,02 % Vnominal). La haute densité de voie est rendue possible grâce aux connecteurs Redel multi-pins. Le modèle VDS est le plus attractif pour alimenter un nombre infiniment élevé de tubes PM où il n’y pas d’exigence sur le réglage de leur gain.

Module haute tension 8 voies et 24 voies serie VDS

Le module VDS existe avec 8 et 24 voies indépendantes avec 2 choix de tension parmi 500 V et 3 kV pour des courants de 0,5 mA à 1 mA.