Module haute tension 3U

Introduction aux modules haute tension 3U

Description et fonctionnalités :

Les modules haute tension 3U EHQ-1 possèdent 1 sortie unique. Leurs tensions s’échelonnent de 2 kV à 5 kV avec des courants de 2 mA à 6 mA. Ces modules offrent une instrumentation complète en façade avant, avec plusieurs switch de configuration. On / Off, KillEnable / KillDisable, lecture courant / lecture tension. Il y a aussi un potentiomètre de réglage en tension 10 tours et un afficheur à cristaux liquides LCD pour la lecture de tension et de courant.

Polarité commutable :

Les polarités se commutent par un switch rotatif très facile d’accès sur le flanc latéral. Aucune manipulation spécifique. Pas de vis à enlever, ni de capot à ouvrir, ni besoin de retourner le bloc haute tension. Les risques de casser des broches ou d’arracher des composants lors d’une telle opération sont ainsi inexistants. Le flanc latéral possède également 2 micro switchs rotatifs dont leur rôle est de brider la tension et le courant par petits pas de 10 %.

Interfaces :

Outre la présence d’un mini port USB sur leur face avant, les modules haute tension 3U EHQ-1 s’insèrent dans des chassis de 4 slots ou 8 slots. Ils disposent d’interfaces RS232 individuelle ou CANbus commun, placés en façade arrière. Ce concept, éprouvé depuis bientôt 20 ans, est continuellement upgradé avec les technologies les plus récentes. Ils sont utilisés par exemple pour alimenter des galettes de micro-canaux (MCP) ou des chambres à fils dans l’industrie et la recherche.

Quelques informations complémentaires sur notre site partneaire Iseg Spezialelektronik gmbH.

Module haute tension 3U série EHQ-1 Common Ground ISEG

Le module haute tension 3U série EHQ-1 GND (common ground) existe avec les tensions 2 kV, 3 kV, 4 kV et 5 kV pour des courants de 6 mA, 4 mA, 3 mA et 2 mA. Il montre d’excellentes caractéristiques en terme de fiabilité, stabilité, précision, ondulation résiduelle & bruit.

Chassis pour modules haute tension 3U série EHQ-1

Format rack 19′ et demi-rack :

Le chassis haute tension est décliné dans le format suivant :

  • demi rack pour des applications mobiles embarquant 4 modules,
  • rack complet pour des installations fixes dans une baie 19’’ avec 8 modules insérés.

Leurs backplanes sont dimensionnés pour accueillir des modules haute tension 3U de la série EHQ.

Modularité et souplesse des modules haute tension 3U :

Le chassis haute tension présente une très grande souplesse puisqu’il autorise la juxtaposition de plusieurs modules au choix dont les tensions s’échelonnent de 2 kV à 5 kV et les courants de 2 mA à 6 mA.

Ces chassis ne possèdent pas d’interfaces Ethernet. Toutefois leur contrôle – commande reste possible avec un large choix de ports. Dans les versions 104 et 108 ils sont pilotés par des interfaces USB sur chaque module en face avant et des interfaces RS232 individuelles sur le panneau arrière du chassis . Les versions 134 et 138 sont fournies avec un port CANbus entrée – sortie à l’arrière du chassis . Tous les systèmes sont équipés de deux alimentations à découpage d’une puissance de 100 W, robustes et fiables, du constructeur allemand Deutronic GmbH.

Rack 4 slots pour modules haute tension 3U Iseg Spezialelektronik GmbH

Les chassis ECH 104 et ECH 134 sont les modèles les plus petits dans notre gamme de chassis haute tension. Ils présentent 4 slots dans un format mécanique ½ rack 19’’ avec une hauteur de 3U. La référence du chassis est celle du GND. Ils sont équipés de deux alimentations à découpage de 100 W chacune. Elles fournissent les tensions + 24 VDC et – 24 VDC pour des modules EHQ qui présentent des polarités réversibles.

Rack 8 slots pour modules haute tension 3U Iseg Spezialelektronik GmbH

Les chassis ECH 108 et ECH 138 correspondent aux modèles standard dans notre gamme de chassis haute tension. Ils sont conçus pour donner accès à 8 modules dans un format rack 19’’. Deux alimentations à découpage de 100 W chacune et de marque Deutronic délivrent des tensions 24 VDC de polarités opposées pour apporter l’énergie à des modules EHQ commutables en polarités.