Mesure du ripple and noise

Vidéo de mesure du ripple and noise avec un module EHS haute tension

La vidéo de ce jour montre comment effectuer la mesure du ripple and noise dans un module haute tension de plusieurs voies, type EHS, du fabricant Iseg Spezialelektronik GmbH. Tous les modules haute tension multivoies d’ISEG sont conçus avec une technologie brevetée de découpage à résonance appelée ‘soft switching’ (modules NIM, VME, Multivoies, convertisseurs DC-DC …). Ce mode de commutation douce à transistors garantie un niveau d’ondulation résiduelle et bruit très faible et meme ultra faible.

Voir article de Blog (Ressources techniques) sur le meme thème.

En savoir plus sur nos modules haute tension de précision 6U.

En savoir plus sur le constructeur Iseg Spezialelektronik GmbH.

Un article sur le meme sujet du constructeur (en anglais).

Mesure du ripple and noise | Module EHS Standard | 500 V | Iseg

Visualisation de la vidéo sur YOUTUBE

Si vous avez un problème technique pour lire la vidéo de mesure du ripple and noise à partir de notre site, vous pouvez toujours la lire sur Youtube.

Set-up pour la mesure du ripple and noise

La mesure du ripple and noise nécessite quelques appareils électroniques dont :

  • Votre module haute tension EHS (ou tout autre aux formats NIM, VME, etc) équipé de son chassis et controleur,
  • Un oscilloscope large bande passante,
  • Un ripple adapter (celui-ci peut vous etre preté par nos soins ou bien acheté chez notre partenaire Iseg dont nous sommes revendeur). Il pemret de bloquer la composante continue pour laisser passer la composante alternative,
  • Une Splitter Box permettant de connecteur une charge ou plusieurs charges résistive / capacitive en parallèle de la mesure. Ici, il n’y pas d’intérêt à placer une charge capacitive puisqu’elle jouerait en faveur de la diminution du bruit, ce que nous ne cherchons pas à faire,
  • Un ensemble de cables équipés de prises SHV et BNC.

Nous pouvons vous accompagner pour mettre en oeuvre ce setup.

Procédure de mesure à partir du set-up.

Nous utilisons notre logiciel Easy LV HV pour augmenter par seuil le niveau de la haute tension. Cela permettra de vérifier que la mesure du ripple and noise est en conformité avec ce que nous annoncons dans notre documentation technique. L’outil graphique permet de voir l’évolution de la haute tension. A chaque niveau de tension, nous mesurons le bruit dans plusieurs intervalles de fréquences, pour cela nous modifions la base temps très régulièrement.

Les bases temps utilisées sont 100 ms, 10 ms et 10 µs afin de couvrir les bandes de fréquences allant de 10 Hz à 100 kHz.

Notre ripple adapter possède une bande passante de 0,1 Hz à 10 MHz, suffisante pour nos mesures. Au delà, la mesure du ripple and noise n’a plus d’intérêt puisque la technique de découpage à résonance ne génère pas d’harmoniques de rangs élevés.